Five digital

Audit SEO : quelle utilité pour votre site Web ?

Les performances de votre site Web sont toujours optimisables et c’est là tout l’objectif d’un audit SEO. Il permet de faire un état des lieux au moment présent de tous les problèmes qui empêcheraient la performance d’un site. L’audit SEO va donc servir à enquêter et détecter les erreurs d’optimisation et ensuite de mettre en place une stratégie pour augmenter la position sur les moteurs de recherche.

Les solutions apportées par un audit SEO

Un bon audit SEO va lister les erreurs qui se trouvent sur votre site Web après une observation et une analyse de fond. Mais un excellent audit SEO va surtout vous proposer les solutions concrètes pour réparer ces erreurs. Il ne suffit pas de nommer les problèmes mais plutôt de les résoudre grâce à une stratégie d’optimisation personnalisée et pertinente pour chaque site Internet.

Sur le court terme, l’audit SEO du point de vue technique va apporter des informations sur les possibilités de solutions à exécuter rapidement. Cela va par exemple concerner les sites vitrines e-commerce. Il sera donc possible de faire des optimisations appelées one shot car Google va remarquer l’amélioration du site et cela aura un impact positif rapide sur le site.

Ensuite, pour se concentrer sur des objectifs plus stratégiques sur le long terme, l’audit SEO sera utile dans la création de contenu. Ce sera donc un audit SEO d’aspect sémantique qui sera utilisé pour donner des recommandations de sujets à publier sur son site Web. L’analyse du contenu qui existe sur votre site servira de base, ainsi que l’analyse des contenus de vos concurrents et des principaux acteurs sur votre marché. De plus, à l’aide d’outils présentés plus bas, vous pourrez comprendre et anticiper les comportements de recherche des visiteurs pour créer du contenu pertinent et intelligent.

Quels sont les outils pour mener un audit SEO ?

L’audit SEO se fait à l’aide d’outils d’analyse technique dont les plus efficaces et qui ont l’avantage d’être gratuits sont fournis par Google. Les experts du SEO vont donc se spécialiser dans l’utilisation de deux outils : Google Search Console et Google Analytics.

La Google Search Console offre une vue globale, c’est-à-dire technique et sémantique d’un site Web. En effet, elle affiche tous les mots-clés qui ont généré du trafic et des impressions de pages sur votre site. De plus, vous pourrez voir les positions des mots-clés affichés sur les SERP ou search engine optimization. D’un point de vue sémantique, cet outil est comme un génie qui vous révèle tous ses secrets. Du point de vue technique, vous pourrez aussi voir les informations sur la performance du site, les pages qui ont des erreurs de chargement, etc.

Avec Google Analytics, ce sont les performances du site Web qui seront analysées et révélées. Grâce aux KPIs ou key performance indicators, vous pourrez savoir combien de personnes visitent votre site, de quel canal les internautes viennent, les pages qu’ils visitent, combien de temps ils restent etc. Vous pouvez aussi comprendre les conversions qui se font sur votre site Web et quelles sont les pages qui vous rapportent le plus de bénéfices financiers. 

Outre les outils gratuits pour faire un audit SEO, il existe aussi des outils payants utilisés par les experts tels que le site SEMRush ou encore Ahref.

Vous souhaitez vous faire rappeler ?

Communiquez-nous votre numéro de téléphone
et choisissez votre créneau.