AMÉLIORER LE QUALITY SCORE : UN ENJEU POUR SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE

Le référencement est un axe stratégique majeur pour les entreprises afin de se démarquer de la concurrence. De nombreuses campagnes de référencement lancées sur Google Ads ne sont pas optimisées, et ce parce que le Quality Score est mal compris. 

Alors que mesure ce score et pourquoi est-il important de l’améliorer ?

Le Quality Score : qu’est-ce que c’est ?

Le Quality Score (appelé plus brièvement QS ou encore Score de Qualité) est un indice majeur de votre compte AdWords. Il permet d’évaluer la pertinence et l’intérêt de vos annonces pour les internautes. Concrètement, le Score de Qualité est une valeur numérique attribuée à un mot clé compris entre 1 et 10, indiquant ensuite à l’annonceur la pertinence de la combinaison de vos mots clés, de vos annonces et de vos pages de destination.

Comment connaître son Score de Qualité ?

Trouver la qualité de votre annonce est très simple : ajoutez la catégorie “Niveau de qualité” dans la partie “Colonnes” de votre rapport de mots-clés dans le dashboard Google Ads. Il faut savoir que plus le score est bas, plus vous payez par clic. Plus le score est élevé, moins vous payez par clic. On considère qu’une campagne pertinente et réussie devrait obtenir une note égale ou supérieure à 7. En dessous, cela signifie que votre contenu n’est pas de qualité ou pas assez adapté.

Quelles sont les critères pour obtenir un bon Score de Qualité ?

Il est important que vous sachiez ce qui constitue le Quality Score afin d’avoir les meilleurs résultats.

 Les éléments suivants affectent votre score et influence de manière direct ou indirect son optimisation : 

  • Le taux de clic attendu (CTR ou click through rate) : quelle est la probabilité qu’une personne clique sur votre annonce ? 
  • La pertinence de l’annonce : vos mots-clés sont-ils logiques par rapport au message contenu dans vos annonces ?

L’expérience de la page de destination : le contenu de la page de destination est-il fidèle à l’annonce ? La navigation et les informations sont-elles originales et utiles ?

Quelles solutions pour augmenter la performance de son Quality Score ?

Si votre score est trop bas, c’est probablement que vous avez mal choisi vos mots-clés. Il est important de recontextualiser la Quality Score. Pas de panique, voici les champs d’actions indispensables pour améliorer son Score de Qualité

     1 – Agir sur vos mots-clés 

Il est conseillé d’ajouter les meilleurs mots-clés dès le début afin de capitaliser sur des bons QS le plus tôt possible. N’oubliez pas de choisir des mots clés exacts et précis, plutôt que des expressions généralistes. Le travail sur les mots clés négatifs est important car en excluant les recherches non pertinentes, vous améliorez les taux de clics de vos annonces.

     2 – Agir sur vos annonces

Vos annonces sont à modeler, il faut donc utiliser toutes les extensions possibles (appels, lieux, avis, applications, avis clients). Par exemple, utiliser des liens annexes (selon Wordstream, les liens annexes augmentent de 10% le taux de clic). Aussi, n’hésitez pas à faire de l’A/B testing afin de challenger vos annonces et de les adapter au mieux selon les résultats obtenus. 

     3 – Agir sur votre compte

Il existe un QS nommé “vertical”, c’est-à-dire qu’il prend en considération l’historique de votre compte. Il est donc fortement recommandé de ne pas associer votre nouvelle campagne aux projets ayant généré de mauvais résultats. 

     4 – Agir sur vos landing pages

La page de destination est un élément central dans l’optimisation de votre QS. Surveillez les taux de rebond et le temps passé par vos consommateurs sur votre site. Ne sous-estimez donc pas le travail de contenu de votre landing page et celle de votre annonce : les mots clés doivent être logiques et cohérents.

Agir sur son Quality Score c’est inévitablement réduire votre coût par clic et votre coût par conversion. En clair, un bon score de qualité signifie que vous répondez aux besoins de vos clients et aux utilisateurs de Google Ads. En retour, vous pourrez obtenir un meilleur positionnement et référencement et donc vous démarquer de vos concurrents.