Le monde du digital évolue, et Google aussi. Pour s’adapter en matière de confidentialité, Google décide de muter son modèle d’attribution basé sur les données (data-driven) vers un modèle appliqué par défaut pour toutes les nouvelles actions de conversions réalisées dans Google Ads.
Revenons tout d’abord sur le fonctionnement du modèle d’attribution basé sur les données. Ce modèle consiste à analyser tous les points de contact ayant mené à la conversion. En conséquence, cela permet d’analyser et comparer les chemins des clients ayant généré une conversion. L’attribution de la conversion est mise à jour en temps réel, sur tous les points de contacts utilisés et en fonction de tous les chemins de conversion enregistrés.
Vidhya Srinivasan, directrice générale des achats, des analyses et des mesures Google Ads explique : “Ce modèle utilise un machine-learning avancé pour comprendre plus précisément comment chaque point de contact marketing a contribué à une conversion, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs”.
Concrètement, avec ces ajustements sur les paramètres par défaut des modèles d’attribution, Google se distingue de ses concurrents. Ces derniers fonctionnent encore principalement sur le modèle du dernier clic. Les atouts majeurs de cette nouvelle annonce sont :
Google partage des témoignages dans son article (Blog Google) en citant Marco Carola, Responsable de l’Acquisition en ligne du Crédit Agricole en Italie. Selon ses observations, depuis qu’il utilise le modèle Data-Driven, 8% de ses volumes de conversions ont augmenté avec un coût par acquisition en baisse de 8%. Ou encore Lara Harter, Responsable du marketing en ligne : “L’attribution pilotée par les données nous permet d’attribuer le bon crédit à chaque point de contact. Grâce aux enchères automatisées et à l’attribution pilotée par les données, nous avons constaté une réduction de 18 % du coût des ventes par rapport au dernier clic.”
En outre, l’attribution basée sur les données peut générer des conversions supplémentaires au même coût par acquisition. Ce modèle a été progressivement généralisé depuis Octobre 2022. Il reste tout de même possible pour les annonceurs de choisir entre les cinq autres modèles (dernier clic, premier clic, modèle linéaire, modèle d’attribution avec dépréciation dans le temps, modèle basé sur la position…).
Si vous souhaitez en savoir plus et vous familiariser avec le nouveau modèle d’attribution basé sur les données, Google a rédigé une page d’aide pour expliquer les avantages,le fonctionnement ainsi que les nouvelles exigences concernant les données.