Le scroll infini de Google : tout comprendre

La grande bataille du Web s’organise autour de qui sera le premier site à être affiché en haute position sur les SERP ou search engine results page. Pour ce faire, les entreprises misent gros sur leur stratégie de contenu SEO afin de bien se positionner. Ce sont donc souvent les premières pages de Google qui sont visitées et les autres sont ignorées. Mais la nouvelle fonctionnalité du scroll infini va peut-être changer cela.

Pourquoi Google a-t-il lancé le scroll infini ?

L’attention des internautes est toujours plus courte et ils sont à la recherche d’informations immédiates. C’est pourquoi les pages suivantes sur lesquelles il fallait cliquer n’avaient pas un grand succès. Google a donc annoncé qu’une nouvelle interface était en cours de développement pour mettre en place le fameux scroll infini ou défilement infini des résultats de recherche sur mobile. En effet, auparavant, après tous les dix résultats, il était nécessaire de cliquer en bas de page pour passer à la page suivante.Cela ne sera plus nécessaire car les internautes pourront continuer à faire défiler la page sans s’arrêter pour afficher de nombreux résultats.

Quel est la conséquence du scroll infini pour les annonceurs ?

Si le scroll infini facilitera peut-être la vie des internautes et rendra plus fluide leur navigation, les annonceurs par contre devront être vigilants. En effet, les marques menant une stratégie SEA pourront voir les impressions de leurs annonces baisser ou alors leur emplacement modifier. Le futur format du scroll infini pourra-t-il permettre aux annonceurs d’afficher leurs annonces en haut et en bas ou alors va-t-il s’adapter et proposer de nouveaux types d’affichage ?

Du côté de Google, les réponses viennent rassurer les annonceurs en déclarant qu’il n’y aura pas de changement dans le classement des annonces ni dans les enchères publicitaires. Google promet donc que les annonces continueront à être poussées et affichées selon le nombre de résultats définis initialement et actuellement.

L’impact du scroll infini sur les KPI

Si les annonces seront toujours affichées à la même fréquence, elles ne seront par contre pas situées au même emplacement. C’est donc la question de l’impact sur les métriques et les chiffres qui va se poser. Le scroll infini est censé pousser les internautes à voir plus de résultats et donc sur mobile, on s’attend à ce qu’il y ait une croissance du nombre d’impressions. Cependant, ce sera le nombre de clics qui pourra décroître puisque l’envie et la tendance seront au défilement sans arrêt.

Il sera donc intéressant pour les annonceurs de surveiller les différentes métriques telles que les taux de clic, les volumes de clic, les conversions mais aussi les CPC ou les CPA moyens. Google a mis en place le scroll infini en test seulement aux Etats-Unis sur les requêtes faites en langue anglaise. Toute modification des fonctionnalités de Google peut avoir un impact non négligeable sur le trafic mais aussi sur les investissements d’une entreprise pour maintenir son site Web optimisé.