Construire votre stratégie Social Media en 6 étapes

En France, plus de 75% de la population utilise activement les réseaux sociaux (Hubspot). Ces médias représentent donc un support pour accroître sa notoriété et toucher une large audience. Cependant, à mesure que la technologie évolue, nos comportements aussi, et ce très rapidement. Les réseaux sociaux demandent sans cesse aux entreprises de s’adapter, se transformer, se développer. Alors comment construire une stratégie sur vos réseaux sociaux qui génère des résultats ?

Five digital - Marketing digital

Définir l’audience cible

La première étape est de définir votre audience cible. En effet, cela permet d’affiner le choix des réseaux sociaux privilégiés afin de proposer à son audience des contenus personnalisés. Par exemple, les entreprises dont l’audience est majoritairement B2B, concentrent davantage leur stratégie digitale sur Linkedin plutôt que Tik Tok. 

Ainsi, il faudra identifier et documenter vos buyer personas en centralisant les données démographiques clés (âge, sexe, profession, revenus, loisirs, centres d’intérêt). Une fois que vous avez construit vos personas, il sera alors question de comprendre leurs besoins et lesquels représentent votre clientèle cible. Avec ce travail de segmentation, vous évitez de proposer un contenu impersonnel et non adapté. À l’inverse, en ayant conscience de votre audience cible, vous pouvez proposer des messages personnalisés et générer de l’engagement.

Analyser vos concurrents

La veille concurrentielle est un outil majeur pour se tenir informer de la concurrence, mais surtout afin de proposer du contenu différenciant. Il est donc nécessaire d’analyser la stratégie digitale de vos concurrents et de réaliser un benchmark afin d’observer leurs points forts et leurs points faibles. Observez leurs comportements : quels réseaux sociaux utilisent-ils ? À quelle fréquence ? Quels types de contenus ? Connaître le positionnement des concurrents sur les réseaux sociaux vous permet donc de vous distinguer sur le marché et sur l’offre digitale.

Comprendre les spécificités de chaque réseau

Chaque réseau social a ses spécificités et ses propres expériences utilisateurs. En outre, Facebook ou Instagram n’ont pas les mêmes audiences. Il est donc primordial d’identifier les réseaux sociaux utilisés par votre audience cible, puis d’analyser les avantages de chaque réseau selon vos objectifs (notoriété, générer du lead, accroître son CA…).

Par exemple : 

  • Linkedin est réputé pour être un réseau de professionnels. En effet, cette plateforme est privilégiée pour attirer de nouveaux prospects ou étendre son réseau. L’usage de LinkedIn est souvent lié au partage de l’expertise et accroît le professionnalisme des entreprises.
  • Instagram est devenu l’un des canaux de communication les plus exploités. Son public est majoritairement jeune et féminin. Par ailleurs, il est connu pour être un réseau social fédérateur, ce qui peut être un atout pour une marque qui souhaite créer une communauté interactive.
  • TikTok touche un public jeune. Format court, vidéos à scroller, stratégie dirigée vers l’envie d’être une plateforme ludique : TikTok est en parfaite adéquation avec les attentes de son audience cible. Si vous êtes une entreprise qui souhaite publier du contenu créatif, original et proche de son audience, ce réseau social est fait pour vous.
  • YouTube mise sur la vidéo, un média puissant dans le cadre de la stratégie réseaux sociaux de l’entreprise. YouTube permet de diffuser des contenus promotionnels, corporates, coulisses, interviews, tutoriels, ou encore des cas clients.
Five digital - Expert social ads

Construire un planning éditorial

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il vous faudra établir un planning éditorial cohérent, comprenant vos publications et leurs objectifs, la fréquence de publication et les types de contenus publiés. Pour rappel, il est nécessaire de publier régulièrement et de manière constante afin que vos publications apparaissent dans l’algorithme des réseaux sociaux et donc visibles pour votre audience.

Proposer du contenu interactif et original

Face à l’abondance des contenus, les entreprises doivent s’adapter et offrir un contenu novateur pour se distinguer de la concurrence et satisfaire leur audience. Privilégiez donc du contenu court, informatif et ludique. La vidéo est l’un des formats les plus engageants. En effet, un post comprenant une vidéo génère en moyenne 30% d’interactions en plus qu’une photo et 2 fois plus de partage (Co Marketing News). Penser en amont à l’utilité de vos publications. Pour créer de l’engagement, il faut que votre cible soit intéressée par votre contenu. Aborder donc des défis, sujets, questionnements de votre cible avec des données informatives.

Mesurer les résultats et s’adapter

Votre stratégie est élaborée, vous avez planifié votre calendrier et publié des contenus sur les réseaux sociaux adaptés à vos KPI. À présent, il est temps de mesurer la performance de votre stratégie et analyser ses retombées à travers : 

  • La croissance du nombre d’abonnés
  • La portée des publications
  • Le taux d’engagement
  • Le nombre d’intéractions

N’oubliez pas de suivre continuellement la performance de vos contenus afin de déceler les tendances, les supports ou les sujets qui génèrent le plus d’intérêt auprès de votre cible. Observer et analyser constamment la performance des contenus en termes de visibilité et d’engagement permet de déceler les tendances liées à des mots-clés ou à des sujets précis, qui génèrent plus d’intérêt.

Cependant, les réseaux sociaux apportent rarement des résultats instantanés. Il faudra passer par plusieurs phases de tests afin de trouver les posts les plus adaptés, et réajuster en fonction de l’évolution des besoins de votre cible. 

Investir les réseaux sociaux, c’est les appréhender comme une vitrine bénéfique sur votre image de marque et vos ventes.