Comment bien choisir ses mots-clé sur Adwords ?

Qu’est ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé dans une campagne Adwords peut être un mot, un nom de produit, une marque ou un groupe de mots aussi appelés “expression”. 

Les mots-clés correspondent aux mots ou expressions de recherche sur lesquels vous placez une enchère afin que, lors d’une requête effectuée sur Google, les robots placent votre annonce en tête de page. C’est ce procédé qui va générer du trafic vers le site web.

Comment ça marche ?

Les mots-clés doivent correspondre à la requête de l’internaute et ramener vers une page du site qui correspond à la demande. Un internaute qui tape en requête “chaussure noire pas chère” et qui se retrouve sur une page présentant des espadrilles rouges à de grandes chances de quitter le site au bout de quelques secondes sans avoir cherché d’autres pages ou produits du site alors que les chaussures noires recherchées s’y trouvent. 

Ainsi, non seulement vous perdez de l’audience (et par la même occasion une chance de réaliser une vente) mais en plus, vous avez dépensé inutilement du budget. Par ailleurs, les robots de Google risquent de vous attribuer une mauvaise note ce qui aura pour conséquences un CPC plus élevé et moins de chances d’apparaître en pôle position.

Comment déterminer les bons mots-clés ?

Il existe différentes manières de déterminer un ou des mots-clés qui vont de la requête la plus large à la plus fine. 

Plus une requête est large, plus elle va générer d’impressions. Toutefois, plus la requête est fine, plus vous avez de chance qu’elle convertisse. 

Prenons un exemple pour une requête  “chaussures noires”

 

  • La requête large : Votre annonce apparaîtra pour des requêtes contenant les mots “chaussure” ou “noires” , au singulier, au pluriel avec des fautes d’orthographe ou même avec d’autres combinaisons 

Vous pourriez dès lors apparaître sur une requête pour du “café noir” ou pour une “armoire à chaussures” .

  • L’expression exacte : Dans ce cas, l’annonce apparaîtra pour les requêtes contenant l’expression en entier sans rien au milieu. Mais cela n’empêchera pas de combiner votre expression avec des mots avant ou après. Ainsi, pour revenir à notre exemple de “chaussures noires”, en expression exacte on pourra trouver “chaussures noires taille 46” ou “boîtes de rangement à chaussures noires d’occasion” 

 

  • Le mot-clé exact : C’est la recherche la plus fine car votre annonce n’apparaîtra que pour une recherche de “chaussures noires” rien d’autre. Toutefois, vu la finesse du résultat, mieux vaut s’assurer préalablement que les mots-clés aient un volume de recherche suffisant et qu’ils correspondent bien à la recherche de vos clients.

Le négatif : Il s’agit dans ce cas de déterminer les mots-clés pour lesquels vous NE VOULEZ PAS apparaître. Ainsi dans notre cas, on pourrait mettre en négatif “espadrille rouges” car on ne vend que des chaussures noires. Pas la peine de payer des CPC et de ramener une audience qui ne trouvera pas son produit sur notre site.

En conclusion :

La gestion et le choix des mots-clés est sans conteste la partie la plus délicate dans l’élaboration d’une campagne. Il s’agit d’un travail complexe d’analyse et de tests qui doivent être faits par des spécialistes faute de quoi le budget et la notoriété de votre site pourrait fondre comme neige au soleil avec pour conséquence une visibilité quasi nulle sur les moteurs de recherches. 

Nos spécialistes SEA sont certifiés Google Partners et sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix des campagnes.