Ne nous mentons pas : lorsque l’on crée un site web, le but est de gagner en visibilité. Qu’il s’agisse d’un site marchand ou d’une simple vitrine, le site n’a d’intérêt que s’il est vu par le plus grand nombre. Se pose alors la question cruciale : par quel moyen vais-je réaliser de l’audience et générer le trafic maximum en gardant un budget maîtrisé ?
Le SEO pour Search Engine Optimization correspond à ce que l’on nomme en Français le référencement naturel. Il s’agit de positionner un site web dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherches tels que GOOGLE, YAHOO! Bing, etc… en proposant un site bien agencé, des pages détaillées et du contenu pertinent.
Le SEA pour Search Engine Advertising consiste à mettre en place des campagnes publicitaires basées sur des mots-clés ou expressions afin de se positionner dans les premières places sur les moteurs de recherche tels que GOOGLE, YAHOO! et Bing.
Le positionnement sera déterminé par l’achat du mot-clé ou expression et l’enchère déterminera le positionnement.
Le SEA est un outil indispensable lorsque l’on recherche une audience immédiate car il apporte de l’audience dans les deux à trois jours qui suivent le lancement de la campagne tandis que le SEO nécessite plusieurs mois avant de voir les résultats.
Le SEA est un outil qui nécessite un investissement budgétaire (on parle d’un budget par campagne) tandis que le SEO génère du trafic de façon gratuite ou en tout cas à faible coût.
Les effets du SEO sont pérennes, c’est à dire qu’ils vont continuer à générer du trafic sur un long terme sans coût additionnel tandis que pour les campagnes SEA, une fois le budget épuisé ou la campagne stoppée, l’effet générateur de trafic s’arrête.
Le SEA répond à des besoins de court terme alors que le SEO renforce la notoriété sur le long terme.
SEA et SEO sont complémentaires et fonctionnent très bien ensemble.
Il est très utile de mener des campagnes payantes ponctuelles afin de ramener du trafic vers le site tout en gardant un site toujours bien indexé en permanence.
De plus, lors de l’affichage des résultats de recherche, en couplant SEO et SEA, un site web a des chances d’apparaître à la fois dans les annonces payantes et non-payantes lui procurant ainsi plus de visibilité ce qui augmente les chances de clic vers le site.
Enfin, un site bien construit avec des pages au contenu pertinent, pourra avoir un effet levier qui permettra un meilleur positionnement SEA tout en réduisant le coût par clic, les fameux CPC.
Augmenter les budgets n’améliorera pas forcément les résultats si votre stratégie SEO n’est pas optimisée en amont. A l’inverse, se passer de campagnes SEA et tout miser sur le SEO est contraignant et n’apportera pas de résultats avant de nombreux mois.
La stratégie consiste donc en une bonne interaction entre SEO et SEA afin d’avoir un trafic de qualité dès à présent et pour longtemps tout en gardant la main sur le budget.
N’hésitez pas à contacter notre équipe afin qui pourra vous conseiller sur les bonnes méthodes et vous aider dans la réalisation de cet équilibre stratégique SEO-SEA