Depuis octobre 2021, les utilisateurs des campagnes de Google Ads ont pu voir arriver les campagnes Google Performance Max. Cette nouveauté découle de la volonté du géant d’Internet d’automatiser progressivement ses services grâce au machine learning. Le machine learning étant une technologie qui permet à un ordinateur d’apprendre “par lui-même”.
Les campagnes Google performance max ont été créées pour fonctionner de manière optimale au gré des recherches utilisateurs et de leurs variations. Le réseau Google dans son ensemble est concerné par ces campagnes Google Performance Max (Search, Discover, Gmail, Display, Maps et Youtube) ce qui permet à l’annonceur de disposer de plusieurs canaux pour la diffusion de ses annonces publicitaires. C’est dans ce cadre que l’intelligence du machine learning entre en jeu en répartissant les annonces de manière optimisée afin de répondre aux objectifs préalablement fixés pour la campagne de l’annonceur.
Afin d’instaurer plus de transparence et de confiance avec les annonceurs, Google lance début 2022 un nouveau rapport permettant une vision plus claire de la localisation de leurs annonces.
Depuis le mois de janvier 2022, les utilisateurs de la plateforme Google Ads, et notamment des campagnes Performance Max, peuvent accéder au nouveau rapport proposé par Google en cliquant sur l’onglet “performance max campaigns placement”. Cet onglet leur permet de consulter les différents moyens de diffusion de leurs annonces.
Ainsi, les annonceurs pourront mieux appréhender le fonctionnement de la diffusion des annonces selon les principes de l’apprentissage automatique de Google et auront une vision plus précise de l’impact positif ou non de leurs campagnes.
La firme Google indique que « Les rapports sur les emplacements pour les campagnes Performance Max sont une nouvelle ressource de rapport permettant aux annonceurs de voir facilement sur quels canaux leurs annonces ont été diffusées et les impressions associées ».
Le nouveau rapport Google Performance max ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des annonceurs. Lorsqu’il s’agit d’évaluer les volumes d’impressions pour chaque moyen de diffusion, le rapport performance max est intéressant. Mais lorsqu’il s’agit d’évaluer les volumes de clics, le rapport ne permet pas encore d’obtenir la donnée. La réussite de la campagne performance max est donc difficile à jauger pour l’instant, l’annonceur peut seulement consulter les informations concernant la diffusion du message.
Les techniques d’automatisation proposées par Google, notamment le machine learning, ont été beaucoup mises en avant ces derniers temps et cette tendance semble se poursuivre pour la suite des aventures du géant. C’est dans cette optique que Google propose des améliorations en cours de développement sur les campagnes Performance Max. L’occasion pour la firme d’attirer plus d’annonceurs vers ces services. Les premiers tests réalisés par Google laissent présager selon eux que “les annonceurs qui utilisent les campagnes Performance Max dans leur compte enregistrent une augmentation moyenne de 13% du nombre de conversions pour un coût par action similaire”. Des résultats qui devraient intéresser de nombreux annonceurs.
Parmi les nouveautés qui devraient émerger en 2022, Google a annoncé que les campagnes Smart Shopping et Local devraient rejoindre les canaux de diffusion proposés pour les campagnes Performance Max. Affaire à suivre…