L’année 2022 a cela de particulier qu’elle apporte un nouvel espoir après la pandémie, voire une sortie de la crise sanitaire mondiale. D’après les études de Hubspot et Talkwalker, les tendances social media en 2022 sont guidées fortement par les communautés d’utilisateurs, une recherche de contenus authentiques mais avec des formats innovants. Découvrez les tendances 2022 sur les réseaux sociaux !
La tendance dont on ne pouvait pas passer à côté ces derniers mois est bien évidemment le métavers. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, il est ainsi possible de se connecter à des univers virtuels à Internet et vivre des expériences inédites. Popularisé récemment par Facebook qui a changé son nom en Meta, son métavers “Horizon Worlds” a pu bénéficier d’un investissement de 10 milliards de dollars pour assurer son développement.
Pour une application sur les réseaux sociaux en 2022, le métavers et la réalité augmentée en général offrent aux marques des opportunités créatives pour toucher leur audience et surtout se démarquer de la concurrence.
Presque toutes les plateformes de réseaux sociaux ont aujourd’hui des fonctionnalités e-commerce et développent le social selling. Les utilisateurs ont donc la possibilité de tout faire sur leur app préférée : communiquer avec leur communauté, s’informer mais aussi faire des achats.
Les marques pourront alors se saisir de cette fonctionnalité de vente pour créer une expérience shopping enrichie par les réseaux sociaux en 2022.
Depuis son lancement en 2016, le réseau social chinois a connu une hyper-croissance et c’est sans aucun doute qu’en 2022, toute marque souhaitant toucher une large audience, doit se saisir de cette plateforme. Sa technologie de recommandation très efficace permet de toucher le grand public et d’attirer toujours de nouveaux utilisateurs. C’est d’ailleurs l’app social media la plus téléchargée ces dernières années. La plateforme publicitaire de TikTok offre aux marques et annonceurs des formats originaux pour aller chercher différents types de public.
Le flot d’informations sur les réseaux sociaux continue de s’accroître, plus particulièrement depuis la pandémie ou les grands événements géopolitiques de ces dernières années. Comment alors faire la part des choses entre informations véridiques et désinformation ? Pour éviter les dérives, les plateformes social media accentuent leur lutte contre les fake news et investissent de plus en plus sur les technologies qui détectent les fausses informations.
L’avantage des réseaux sociaux est de pouvoir communiquer de manière globale très facilement, à travers le monde entier et en direction de tous types de communautés. C’est pourquoi la question de l’inclusivité sera au centre des tendances social media de 2022. En effet, dans leur communication, les marques doivent s’engager dans les mouvements sociaux, éthiques ou environnementaux pour continuer de plaire aux utilisateurs.
Ces derniers sont de plus en plus impliqués dans les luttes sociales pour un monde plus juste à l’égard de toutes les populations. Les mouvements nés sur les réseaux sociaux tels que Black Lives Matter ou Me Too montrent le rôle que peuvent avoir les réseaux sociaux sur les avancées sociétales.