Les moteurs de recherche évoluent chaque année et il est important de s’informer et rester à la page concernant les nouvelles contraintes mises en place pour le classement des sites Internet. Le SEO ou search engine optimization demande de mener une stratégie efficace et personnalisée afin de se démarquer sur le Web. Découvrez les tendances à suivre en 2022 à propos du SEO recommandées par Hubspot.
Les internautes sont toujours en recherche d’informations pertinentes, et ce, le plus rapidement possible. L’affichage des résultats dans les SERP ou search engine result page permet aujourd’hui de trouver l’information en haut de page sous forme de données structurées. Avoir son site Web affiché à cette position signifie que les pages du site sont très bien optimisées, notamment avec des meta descriptions et des rich snippets de qualité.
Il est donc nécessaire de mener une stratégie de contenu efficace couplée à des visuels qui viennent enrichir le contenu. Les internautes sont à la recherche de réponses immédiates.
Le référencement naturel d’un site Web se base principalement sur la stratégie de contenu mise en place. C’est en effet un des piliers du SEO. C’est ce qu’on appelle le content marketing. Cette stratégie consiste à élaborer une stratégie de contenu qui apporte des informations pertinentes aux internautes qui visitent votre site Web. L’objectif est d’attirer des lecteurs sur son site pour augmenter le trafic. Les stratégies inbound marketing se concentrent aussi sur l’aspect d’anticipation de recherche d’information. Par exemple, publier des livres blancs, des guides, des tutoriels, des articles de blog sur des sujets annexes à votre cœur de métier permet d’offrir des contenus instructifs.
L’inbound marketing est aussi un moyen d’éviter le keyword stuffing ou l’utilisation excessive des mots-clés. Il est recommandé de cibler les mots-clés de longue traîne et de faire appel à un champ sémantique riche dans les contenus publiés sur le site.
Une tendance à observer en 2022 du côté SEO est l’essor de la recherche vocale. La recherche via les réseaux sociaux laissent en effet place à cette fonctionnalité. Elle permet surtout l’avantage de faire une recherche sans avoir les mains libres et donc plus de praticité pour les internautes. Les assistants vocaux inclus dans les smartphones sont de plus en plus intelligents.
Il faut donc noter la nécessité pour les contenus SEO de contenir les termes importants qui se rapprochent du langage conversationnel comme par exemple “quelle est la plus grande ville de France”.
Pendant la pandémie, les commerces de proximité, TPE ou PME ont dû se concentrer sur leurs ventes en ligne pour subsister. Les artisans, les restaurateurs ou les entreprises dans les zones marchandes n’avaient pas d’autres alternatives. C’est pourquoi le référencement de leur boutique est primordial pour s’assurer un trafic régulier de clients.
Le référencement local va surtout se faire via la création d’une fiche Google My Business. Et pour bien se placer dans les recherches, il existe des astuces pour remplir sa fiche. Il faut par exemple bien renseigner les informations en mentionnant le secteur d’activité principal et les catégories secondaires. Ensuite, les mesures sanitaires doivent être précisées depuis la pandémie. Les photos et les commentaires sont aussi très importants et il faut y répondre rapidement et de manière diplomate.