Les nouvelles tendances SEA à suivre pour 2022

L’année 2021 est passée et avec elle toutes ses habitudes stratégiques. Le temps est au bilan et comme toujours, la meilleure manière d’exceller en référencement est d’anticiper les prochaines mises à jours sur les moteurs de recherches.

Le SEA n’échappe pas à la règle

Il y aura 4 tendances incontournables à intégrer afin de garantir une bonne stratégie SEA en 2022

  • La protection des données personnelles des utilisateurs 
  • L’automatisation 
  • Une analyse très fine des performances
  • Youtube

La protection des données personnelles des utilisateurs

Le Règlement sur la Gestion  Personnelle des Données (RGPD) oblige Google à plus de vigilance. Cela, sans compter la disparition progressive des cookies tiers. Il devient donc crucial de créer et optimiser au maximum la base de données privée remplie par les utilisateurs lors de leur passage sur le site. 

Ces données dites First Party ou données propriétaires sont cruciales pour un site car elles permettent d’interagir avec un visiteur lors de son passage sur le site.

La bonne pratique pour 2022 sera d’inclure votre base de données clients sur Google Ads afin de pouvoir les recibler par la suite.

L’automatisation

C’est sans surprise que Google pousse toujours plus vers l’automatisation des campagnes et enchères de mots-clés via sa plateforme. 

Cependant, attention à garder la tête froide et tout ce que conseille Google ne fait  pas office de Bible. Il est bon de toujours garder une action manuelle pour conserver un minimum de contrôle sur la diffusion des campagnes.

Le secret est de trouver le juste milieu et suivre les recommandations Google Ads en fonction des objectifs recherchés.

Il existe plusieurs fonctionnalités qui privilégient l’automatisation : 

  • Les Dynamic Search Ads qui privilégient les landing pages plutôt que les mots-clés
  • Les annonces RSA (pour Responsive Search Ads) qui permettent de tester plusieurs combinaisons d’annonce deviennent la norme à partir de juillet 2022
  • Les balises dynamiques (lieu, mot-clé,…) qui permettent de créer des annonces cohérentes avec les requêtes utilisateurs 
  • Les Automated Applied Recomandations qui permettent d’automatiser certaines des recommandations de Google

Performance Max qui est LA nouveauté attendue pour cette année 2022 et qui permettra aux annonceurs d’accéder à l’intégralité des inventaires et des formats Google Ads en une seule campagne

Une analyse poussée au plus fin

L’analyse au plus fin de vos performances n’est certes pas une nouveauté. Ce qui l’est, en revanche, ce sont les outils d’analyse que Google met à disposition. 

Parmi ces outils, on retrouve les rapports compétitivité tarifaire et visibilité sur vos concurrents fournis par Google Merchant Center

Google Ads a créé la page insight afin d’aider à l’analyse des tendances sur votre marché et simplifier la compréhension de vos performances. 

En 2022, l’outil s’étoffe avec l’arrivée sur la page de nouvelles fonctionnalités telles que : 

  • prévisions de la demande afin d’aider les entreprises à prévoir une augmentation de la demande et prévoir les opportunités  
  • centres d’intérêt des consommateurs afin de comprendre de quelle manière les surfers du web sont arrivés sur votre site

statistiques sur l’audience afin de comprendre quels sont les centres d’intérêt des clients et leur comportement de recherches

Youtube

Un des secrets de la réussite est de savoir constamment se réinventer et évoluer en suivant son marché et son audience. 

La nouvelle tendance qui est en plein essor est la plateforme YOUTUBE.

En  France, on ne dénombre pas moins de 63.9 Millions d’utilisateurs uniques de plus de 18 ans. 

Par ailleurs, 70% des entreprises communiquent via leur chaine Youtube et la plateforme affiche une audience nettement supérieure aux autres médias sociaux (Facebook, TV, …).

Pour 2022, YOUTUBE ADS espère atteindre la barre des 6 Milliards de Chiffre d’affaires collecté pour la diffusion de publicité sur sa plateforme. Autant dire que YOUTUBE sera en 2022 “The Place To Be” pour les entreprises souhaitant communiquer et générer du trafic.

En conclusion :

L’année 2022 sera marquée par de nombreux changements et l’accélération de l’automatisation de nombreuses données ce qui ne donne pas le droit à l’erreur dans la mise en place et l’analyse des campagnes de SEA. Pour être certains de ne prendre aucun risque et toujours coller aux dernières tendances, n’hésitez pas à demander de l’aide à nos spécialistes SEA, tous certifiés Google.