Les audiences similaires sur Google Ads vous permettent de trouver des nouveaux clients. Five Digital vous explique comment cela fonctionne dans ce miniguide.
Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde auprès des internautes. C’est aussi celui qui offre aux annonceurs de puissantes options de ciblage pour que votre entreprise puisse atteindre ses clients potentiels. La stratégie d’audience semblable vous permet de créer un groupe optimisé de personnes qui partagent certains traits de caractère ou centre d’intérêt, de sorte qu’elles sont intéressées non seulement parce que nous leur avons déjà montré notre produit, mais aussi puisqu’il y a peut-être eu une interaction entre nous deux, comme le fait de regarder une vidéo ensemble en ligne…
Plus vos clients sont semblables les uns aux autres, plus ils ont de chances d’être convertis en acheteurs en voyant votre annonce. Grâce en partie à la capacité de ciblage par segment de Google Ads – qui peut vous aider à atteindre de nouveaux prospects dont le profil ressemble beaucoup à celui de vos clients existants – vous aurez plus de facilité à atteindre vos objectifs marketing et à convertir ces utilisateurs en clients !
Aussi connu sous le nom de lookalikes, il s’agit d’un critère de ciblage pour vos campagnes SEA. Plutôt que des publicités basées sur des mots clés qui n’atteignent que ceux qui ont ces mêmes mots clés dans leur nom de profil Facebook, les publicités lookalikes sont plus personnalisées et seront vus par un groupe entier avec de nombreuses similitudes – ce qui en fait des candidats plus susceptibles d’être contactés !
Les audiences similaires sont un excellent moyen d’étendre votre portée au-delà des personnes qui ont déjà visité votre site Web. Vous pouvez utiliser ce critère de ciblage dans les campagnes Google Ads pour la recherche, le réseau Display ou YouTube ; il est disponible sur toutes ces plateformes – il n’y a donc aucune raison de ne pas en profiter !
Google Ads utilise les données de vos campagnes SEA, associées à d’autres sources d’informations sur les membres de l’audience, telles que les listes de remarketing ou les bases de données clients. L’algorithme applique le principe selon lequel des personnes semblables sont susceptibles d’avoir quelque chose en commun ; cela aide Google à identifier de nouveaux profils auxquels les annonces pourraient s’adresser – tranche d’âge, sexe, etc. Vous pouvez améliorer vos performances en intégrant des audiences similaires dans une stratégie d’acquisition Google Ads. Cela vous permet d’étendre la couverture des campagnes et de cibler des profils qui ressemblent à ceux appartenant aux listes des clients actuels : en effet, 5 fois plus d’utilisateur verront les annonces qui leur sont destinées ! Vous augmenterez également les conversions d’annonces : le taux passe à 41% de plus selon Google Ads quand les campagnes lookalike sont associées aux campagnes Display. Profitez d’un système de ciblage basé sur l’apprentissage automatique pour gagner du temps et de l’argent ! Enfin, la fonction actualisée en temps réel de Google Ads exclut automatiquement les profils qui ont déjà visité votre site ou acheté chez vous.
Vous pouvez cibler votre campagne de manière plus large en configurant des audiences similaires qui sont communes dans les profils des clients. Cette opération s’effectue via l’interface Google Ads après avoir établi une stratégie de données précise pour cibler efficacement les clients avec des messages pertinents sur tous les canaux et appareils sur lesquels ils s’engagent en ligne (y compris les médias sociaux).
Une fois dans votre compte annonceur Google Ads, voici les différentes étapes à suivre:
Afin d’optimiser la performance de vos campagnes publicitaires, il est nécessaire de suivre les recommandations données par Google Ads:
la stratégie de segmentation des données est essentielle au succès de toute campagne publicitaire. Il est fortement recommandé de commencer par se concentrer sur les segments les plus performants pour créer les premières audiences similaires.
En utilisant des annonces responsives dans différentes versions de texte, d’images et de titres, vous pouvez cibler votre public de manière plus précise.
Vous pouvez économiser de l’argent en optant pour des enchères automatiques au CPA ou au ROAS cible. Cela réduira le coût de la conversion, et vous pourriez alors voir vos revenus augmenter.
Le ciblage géographique par défaut pour les audiences similaires ne comprend pas de critères de localisation. Cependant, il est possible de spécifier les données d’audience et d’affiner vos résultats par région ou pays.
La création d’une campagne distincte pour l’audience similaire vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur vos budgets, vos messages et vos performances.
Vous pouvez utiliser une stratégie d’enchères intelligentes pour augmenter ou diminuer les enchères de votre campagne en fonction du nombre d’impressions reçues.
Les campagnes Google Ads par audiences similaires vous permettent de cibler un public plus large que les mots-clés ou le reciblage, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’être optimisées. L’équipe SEA de Five Digital vous donne ses meilleurs conseils et astuces pour optimiser vos campagnes lookalike :
Et si le segment d’audience similaire est trop limité ?
Si votre lookalike est trop limité, il faut trouver un critère de similarité plus large pour élargir l’audience cible. Les enchères peuvent aussi être revues à la hausse car il est possible d’avoir un nombre d’impressions limité avec une enchère basse car cela diminue la fréquence de diffusion de votre publicité.
Et si vous n’avez pas de liste d’audience disponible ?
Il est nécessaire de construire une stratégie de données avant de commencer à initier une campagne d’audience similaire. Pour que vos listes soient pertinentes, elles doivent contenir les données d’entre 500 et 1000 utilisateurs. Quand vous avez importé la liste sous Google Ads, vous pourrez alors obtenir une audience lookalike sous 2 jours.
Et si le CPA de la campagne est très élevé ?
À la fin de la période d’apprentissage de l’algorithme (environ 15 jours) vous pouvez commencer par modifier votre enchère ou revoir votre CPA à la baisse par étape de 20%, tout en continuant d’analyser les performances. Vous pouvez aussi revoir la qualité des annonces google Ads et la landing page associée.
Créer une stratégie d’acquisition basée sur les audiences similaires est l’une des meilleures façons de trouver des nouveaux clients. Chez Five Digital, notre équipe d’experts SEA se tient à votre disposition pour vous aider à développer des campagnes Google Ads performantes. N’hésitez pas à nous contacter 😉
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