Le nouveau format de Campagne Performance Max : une migration forcée, mais assumée par Google

C’est une annonce de taille pour tous les sites de commerce en ligne : le nouveau format de campagne de publicité Performance Max va rapidement devenir le format à privilégier pour toutes vos campagnes et remplacera petit à petit les campagnes de Smart Shopping et les campagnes locales. 

Environ 70% des campagnes google réalisées par des e-commerçants en France étaient des campagnes Google Shopping. Google les a d’abord poussés vers des campagnes Smart Shopping. Depuis quelques mois maintenant, c’est une nouvelle révolution qui s’opère pour ces annonceurs qui vont désormais devoir migrer leurs campagnes Shopping intelligentes et leurs campagnes locales vers le nouveau format de campagne Performance Max.

Les campagnes Google Performance Max : avantages et inconvénients.

Performance Max correspond à une nouvelle étape vers l’objectif de Google qui est d’automatiser au maximum la gestion et la diffusion des annonces sur sa plateformes.

Ces nouvelles campagnes de publicité basée sur des données issues d’un savant mélange entre intelligence artificielle et Machine Learning (apprentissage automatique en français) qui permettent d’estimer plus précisément les combinaisons d’annonces, d’audiences et de créations (images, textes, vidéos ou l’utilisation du flux shopping) qui donnent les meilleurs résultats. Ces outils de compréhension vont permettre à Google d’analyser les intérêts et les habitudes des consommateurs, vous permettant d’engager avec de nouveaux segments de clients potentiels.

Autre avantage, la campagne Performance Max peut être diffusée via de nombreux médias comme YouTube, Display, Search, Discover, Gmail et Maps ce qui vous permettra d’acquérir plus facilement plus de nouveaux clients en engageant votre audience sur les différents canaux de Google.

Performance Max Google

La page insights proposera également des données intéressantes avec des rapports sur les assets générés par Performance Max qui vous permettront d’analyser les performances de vos créations et de les optimiser dans vos campagnes afin d’augmenter votre ROI. Vous pourrez aussi découvrir les performances par produits et piloter votre campagne en vous concentrant sur acquisition de nouveaux clients: en effet les campagnes Performance Max de Google ont l’avantage de vous permettre d’augmenter les enchères sur un segment d’audience plus que sur un autre.

Enfin, votre budget est optimisé sur tous les canaux afin d’améliorer sa performance et d’atteindre vos objectifs. Selon les premiers tests, les annonceurs ayant déjà migré leurs campagnes Shopping intelligentes en campagnes Performance Max ont augmenté leur valeur de conversion de 12 % en moyenne avec un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) identique ou supérieur.

Cependant, certains dénoncent déjà une perte de visibilité et une perte de contrôle sur la gestion de la campagne dû à une sur-automatisation de leur campagne et à l’absence de visibilité sur les statistiques des audiences.

Le calendrier de la transition

Google l’a annoncé : la migration se fera petit à petit, mais elle se fera. Depuis avril , Google a donc proposé la possibilité de migrer vos campagnes Smart Shopping à l’aide d’un outil de conversion automatique sur Google Ads. Depuis Juin, vous pouvez faire la même conversion avec vos campagnes locales.

Cet été la migration sera automatique pour vos campagnes Shopping et dès la rentrée, il en sera de même pour les campagnes locales. 

Depuis votre compte annonceur, vous avez désormais la possibilité de faire cette migration en un seul clic en acceptant la migration proposée par une notification.

Les changements attendus après la conversion de vos campagnes

Les campagnes Smart Shopping qui sont actives ou en veille et dont la date de fin se situe dans le futur sera automatiquement convertie en une nouvelle campagne Performance Max distincte, avec le même état. Pour l’instant, Google confirme qu’un annonceur ne souhaitant pas migrer vers Performance Max pourra revenir sur le format Shopping classique, utilisé avant Smart Shopping. Cependant, le risque de perte de volume est fort, Performance Max étant multi réseaux et priorisé par Google.

Les budgets et paramètres de campagnes précédentes ainsi que toutes les statistiques de l’historique de vos campagnes déjà collectées seront automatiquement transférés en Performance Max.

Vos accès restent identiques

Les campagnes Smart Shopping passeront en statut « Supprimé » mais resteront accessibles en lecture seule. Nous ne pourrez plus en créer de nouvelles.

En conclusion :

Google a donc décidé de forcer un peu la main des annonceurs mais l’assume pleinement en avançant les différents avantages de performance des campagnes Performance Max qui devront, une fois les changements liés à la nouveauté maitrises, ravirent les annonceurs en leur permettant d’optimiser leurs campagnes publicitaires.

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