Améliorer son SEO grâce au Netlinking : astuces et conseils

Le netlinking est une technique de référencement naturel qui permet de collecter de liens externes qui vont venir pointer dans le texte d’une page de votre site internet. Cette stratégie SEO, considérée comme l’une des plus anciennes et des plus performantes, est très efficace pour optimiser votre contenu et doit définitivement devenir un pilier de votre stratégie marketing sur internet si vous souhaitez voir votre position sur Google s’améliorer au fil du temps.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment améliorer votre croissance organique sur internet et booster votre référencement sur Google en utilisant le netlinking mais aussi comment les backlinks vous permettent de propulser plus haut vos articles dans les positions de recherche de Google sur le web et finalement comment faire un bon maillage de liens.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking c’est l’ensemble des liens externes qui viennent pointer sur une page de votre site web. Le but étant d’augmenter la notoriété de votre site auprès des différents moteurs de recherche et principalement Google. Cette optimisation SEO va permettre à votre page qui contient le netlinking de renforcer son positionnement sur Google c’est-à-dire de se placer plus haut dans les résultats de recherche de Google, ce qui va permettre de générer plus de trafic sur votre site internet (les trois premières positions sont les plus convoitées).

Le netlinking peut donc s’apparenter à la construction d’un réseau de liens autour d’une page d’articles ou de votre blog grâce à des backlinks, ou liens retours en français, c’est-à-dire depuis un site internet différent. Ce réseau appelé maillage externe va permettre à votre site de gagner en autorité à la condition que ces liens soient de qualité, ce qui peut rendre la tâche longue et fastidieuse. Les liens internes, c’est-à-dire des liens entre les différentes pages de votre propre domaine, sont également importants : on parle alors de maillage interne. Ces liens sont plus faciles à obtenir, mais sont moins puissants pour le référencement sur Google.

Fivedigital_Comment faire du netlinking pour améliorer son SEO

Comment le netlinking peut booster votre SEO ?

Google accorde une grande importance à l’autorité des pages des sites internet. Plus votre page a de liens qui pointent de l’extérieur vers elle, plus Google va considérer qu’elle est reconnue par les autres et que son contenu a une valeur ajoutée à partager avec ses utilisateurs. Google va donc naturellement indexer cette page dans les premiers résultats de recherche pour qu’elle soit plus facilement visible. Les Backlinks, de qualité toujours, vont permettent ainsi de faire remonter votre page dans les résultats de Google et de gagner des positions sur vos mots clés cibles. Et plus votre page est placée haut dans les résultats google, plus vous avez de chance de générer du trafic sur votre site et par conséquent avoir un taux de conversion et un chiffre d’affaires plus élevé.

En plus d’améliorer votre positionnement sur Google, les backlings sont un moyen de donner de la valeur au contenu de votre page et ainsi de rendre cette dernière attractive sur le marché du lien. Cela vous donnera donc un avantage pour négocier le prix du lien de votre page lors d’un échange de lien avec un autre site web.

Enfin, la stratégie de netlinking est également un excellent moyen de développer votre notoriété sur internet; avec un maillage externe de qualité, vous serez plus facilement visible par des utilisateurs et clients potentiels, ce qui vous permettra également de booster votre e-réputation.

Comment obtenir des liens entrants?

Pour rappel, les liens entrants doivent toujours être de bonne qualité pour garantir leurs effets dans votre stratégie de référencement. Voici quelques techniques SEO pour collecter des liens entrants et renforcer le référencement de votre page web.

Le backlink social : Peu agressive, cette technique a fait ses preuves. L’objectif est de publier du contenu sur les réseaux sociaux et sur les blogs afin de gagner en visibilité. Ce contenu de qualité peut potentiellement générer des liens externes naturellement. Attention tout de même, car les liens sur un réseau social en lui-même sont en no follow, ce qui veut dire quils ne sont pas pris en considération par l’algorithme de Google.

Le linkbaiting : recommandée par Google, cette technique consiste à créer des « appâts de liens » en proposant des contenus pertinents, qui seront facilement repartagés par votre audience. C’est la stratégie de netlinking la plus pure, mais aussi la plus difficile. Il vous faudra donc sans doute un peu d’aide pour y parvenir. Vous pourrez par exemple soumettre vos contenus à des influenceurs de votre thématique qui vous aideront à faire le relai de votre contenu. N’hésitez pas à adapter le contenu de votre page pour faciliter le partage : des tutoriels, des vidéos, des interviews, des infographies, des classements ou listes, ou encore des études et sondages sont des contenus qui se partagent plus aisément car ils sont faciles à consommer.

Les avis dexperts : ici, il s’agit de booster votre visibilité en proposant vos produits ou services à des influenceurs et spécialistes de votre domaine. Vous devez alors trouver les influenceurs avec un profil qui correspond à votre secteur d’activité. Vous leur permettrez de découvrir et tester vos produits ou services et en échange, ils vont écrire un article sur leur blog ou site internet avec un lien vers votre site web. Si vos produits sont jugés qualitatifs, vous bénéficierez alors dun backlink et dun surcroît de notoriété auprès de la communauté daudience de lexpert. Cet exercice peut aussi se faire avec la presse digitale, jugée efficace pour combiner backlink et autorité.

Lachat : sans doute la technique la plus tentante, car elle apparait comme la solution la plus rapide pour améliorer la notoriété de votre site sur les moteurs de recherche. Néanmoins, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans l’implémentation de cette technique pour ne pas investir votre budget marketing inutilement.

L’agence Five Digital peut tout à faire vous aider à trouver des liens de qualité auprès de notre vaste réseau de sites partenaires. Nous analysons d’abord votre besoin selon votre thématique afin de trouver des sites partenaires qui soient dans le même domaine d’activité. Nous faisons une analyse du marché et de la concurrence pour comprendre leur stratégie de netlinking. Nous définissons ensemble les objectifs de votre campagne de netlinking (quelle page, nombre de liens, mots clés…) pour enfin créer des liens entrants au sein de votre contenu pour que cela soit cohérent et pertinent.

N’oubliez pas de régulièrement vérifier la qualité des liens entrants collectés afin de supprimer tous les liens qui ne sont pas utiles ou pas qualitatifs pour votre site web. Vous pouvez le faire manuellement ou optez pour des outils spécifiques pour détecter les liens morts ou corrompus qui pointent vers vos pages. Nous vous conseillons vivement de supprimer ces liens pour ne pas nuire à l’autorité de votre page sur Google.

Améliorer son SEO grâce au Netlinking : astuces et conseils

Comment développer une stratégie de netlinking ?

La première étape clé est de définir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Ensuite, vous devez optimiser les pages de votre site internet, pour que le contenu soit en rapport avec ces mots clés.

Vous pourrez alors étudier la concurrence pour analyser leur stratégie de netlinking (nombre de backlinks, les sites à qui appartiennent ces liens, indice de confiance, typologie des ancres, autorité des pages des backlinks…)

Enfin, vous pourrez contacter les sites partenaires susceptibles de correspondre à vos besoins pour obtenir ces backlinks. C’est le moment où vous pouvez négocier le lien externe en fonction de la qualité et l’autorité de votre propre page.

Attention néanmoins, car tous les liens en référencement naturel ne se valent pas et des liens de mauvaise qualité pourraient au contraire ternir votre autorité sur Google et vous faire perdre des places dans le positionnement de Google lorsqu’un utilisateur va rechercher vos mots clefs. Pour être efficace, voici quelques points à vérifier avant d’accepter un lien externe de qualité :

1/ Préférez les liens issus de domaines disposant déjà dun trafic développé, d’un peu d’ancienneté et d’une e-notoriété bien établie

2/ Le site partenaire qui vous fait le lien doit traiter du même sujet que le vôtre et le contenu de la page d’où vient le lien doit avec la même thématique que votre page web .
3/ Le texte de lancre doit lui aussi être optimisé pour le SEO et préciser le contenu de la page.
4/ Veillez à ce que le backlink soit intégré au cœur du contenu textuel et non un lien juste mis sur votre page.
5/ Préférez des liens naturels et non artificiels qui n’auront aucun effet sur votre e-popularité.

 

Il existe de nombreux outils SEO sur le marché qui vous donneront toutes ces informations et vous permettront de cibler vos backlings afin de mettre en place une stratégie de netlinking efficace.

Comment débuter votre campagne de netlinking ?

Le principe du netlinking est donc de tisser une toile de liens externes et internes pour booster votre visibilité sur internet. C'est une technique assez simple et qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps mais à condition qu'elle soit faite correctement pour ne pas pénaliser votre site. Lors de vos premières campagnes de netlinking, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par une agence d'experts en web marketing, SEO, SEA comme Five Digital. En effet, un expert SEO vous fera gagner du temps grâce à son expérience et son expertise en référencement naturel ou payant en déroulant une stratégie de backlinks qui ne soit ni trop agressive, ni trop lente pour respecter le rythme naturel, qui plait à Google.

De plus, pour l'expert SEO, il sera plus facile de détecter immédiatement les mauvais backlinks qui risquerait de nuire à l'autorité de votre page et donc à votre référencement. L'expert SEO pourra générer de nouveaux liens, solliciter la création de liens de qualité auprès de son réseau de sites partenaires pour vous permettre de remonter dans les résultats de recherche sur Google.

Vous bénéficierez également des performances des outils SEO incontournables pour votre stratégie SEO pour pouvoir vérifier tous les liens entrants. Ces outils payants représentent un réel investissement et si vous ne savez pas les exploiter au mieux de leurs capacités, alors vous allez perdre en temps et en argent. Entre lobtention de nouveaux liens, le suivi du positionnement du site, la suppression des backlinks nocifs et le suivi de lindexation sur Google, le netlinking demande un investissement de temps conséquent.

Le consultant SEO pourra aussi vous conseiller sur votre stratégie de référencement de façon globale car si le netlinking est un pilier important pour progresser en référencement naturel, il doit s'inscrire dans une stratégie plus large.

N'hésitez pas à contacter les experts en SEO de chez Five Digital qui se feront un plaisir de vous accompagner pour vous permettre de gagner en visibilité et en autorité et ainsi gagner des positions sur Google 😉