Linkedin : une plateforme à ne plus négliger dans votre stratégie marketing

Différent des autres réseaux sociaux et plus connu pour être un réseau social qui aide au recrutement, Linkedin propose un public différent qui est un levier efficace pour trouver des prospects qualifiés. En 2021, plus de 50 millions d’annonceurs l’ont déjà compris en utilisant cette plateforme pour leurs campagnes publicitaires et leur stratégie d’acquisition de leads. Avec ses 740 millions d’utilisateurs, les marques misent désormais sur Linkedin et ses données pour trouver leurs prospects qualifiés.

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Comment créer une campagne publicitaire sur Linkedin?

Les publicités sont incontournables dans la stratégie de développement d’une entreprise. Linkedin est un levier puissant pour l’acquisition de prospects qualifiés. La recherche des utilisateurs est différente des autres plateformes sur le web, ce qui a pour effet pour votre entreprise d’être en contact avec un autre type de profil de prospects. Ceci à condition, comme pour Google Ads, de bien paramétrer vos options en choisissant des publicités adaptées aux objectifs marketing de votre marque et de bien cibler le profil de vos prospects. On vous explique dans cet article comment faire de Linkedin un levier puissant d’acquisition de nouveaux leads.

Linkedin Ads est accessible depuis la Campaign Manager sur la plateforme. Vous avez ensuite accès à toute une gamme d’outils pour créer des publicités qui correspondent à votre image de marque. LinkedIn Ads, ce sont aussi plusieurs formats d’annonces, pour offrir aux internautes un large panel de solutions publicitaires. Grâce à vos campagnes publicitaires, vous allez pouvoir générer des leads, idéalement des leads qualifiés qui seront convertis en clients

La première étape indispensable est de bien définir votre objectif de campagne en fonction de votre offre. Les annonceurs le savent, c’est une étape nécessaire car l’objectif de votre campagne a une grande influence sur la façon de paramétrer toutes les options proposées par la plateforme. Toutes les entreprises peuvent avoir un objectif différent en fonction de son activité au moment de la campagne de publicité.

1/ La conversion: convertir votre communauté en client

2/ La considération: augmenter le trafic sur votre site web

3/ La notoriété: vous faire connaitre auprès du public

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Définir votre budget pour votre campagne

Le budget est toujours un sujet sensible mais il reste important de comprendre que les campagnes de publicité nécessaire un coût de base pour pouvoir atteindre vos clients potentiels. Il y a trois types de budgets possibles :

– Un budget maximal à utiliser pendant la campagne dans sa globalité

– Un budget quotidien

– Un budget quotidien maximal à ne pas dépasser

Les enchères sont ensuite à définir selon vos objectifs :

– Les impressions: le nombre de vues globale (une vue = une impression, attention les utilisateurs qui regardent votre annonce plusieurs vont produire plusieurs impressions)

– La portée: le nombre de vues unique de chaque utilisateur

– La diffusion maximale automatisée

– Le coût cible: Linkedin vous aide à optimiser la portée de votre annonce sans dépasser le coût limite maximal

– Les enchères manuelles : vous choisissez le coût maximal pour 1000 impressions

Définir votre audience

C’est le point fort de Linkedin par rapport à d’autre plateforme car vous pouvez facilement paramétrer la zone géographique selon le lieu de résidence ou les lieux fréquentés ou encore les pages visitées par votre cible.

Comme Google, Linkedin offre une option appelée Matched Audience. Cela vous permet de cibler une liste de contacts ou d’entreprises via leurs emails. Vous toucherez ainsi des clients potentiels ayant déjà présenté un intérêt pour votre produit ou votre service au travers de leur recherche sur le web. Ainsi le taux de conversion de votre publicité pourra être plus élevé que sur les autres réseaux sociaux.

Pour définir votre cible, vous pouvez choisir parmi 4 données: l’enseignement, l’expérience professionnelle, les données démographiques, la société ou encore les centres d’intérêt.

Ainsi vous pourrez avoir une cible très élargie à qui montrer votre annonce ou au contraire vous pourrez définir une cible très précise. L’indicateur Linkedin vous montrera en fonction des options que vous choisissez, le nombre d’utilisateurs qui vous allez potentiellement atteindre.

Définir le format publicitaire

Choisir le format publicitaire dépend également de l’objectif de votre campagne de publicité. Désormais, Linkedin vous propose 4 formats différents. Il n’y a pas de format idéal. Chaque format a son influence quand il est optimisé et adapté à votre public.

 Le contenu sponsorisé

Le contenu sponsorisé sont les annonces publicitaires qui sont display directement dans le fil d’actualité des utilisateurs de la plateforme Linkedin. Ceci représente un réel avantage stratégique car vos contenus publicitaires sont mélangés aux annonces organiques des utilisateurs directement sur la page du fil d’actualité. Votre publicité a donc davantage de chance d’être display et d’avoir son effet auprès de votre cible sur la plateforme.

L’annonce peut être sous la forme d’un visuel unique ou en carrousel ou d’une vidéo avec le lien vers votre site internet. Vous pourrez ainsi atteindre des nouveaux clients potentiels à leur communiquant vos dernières actualités, en présentant votre service ou votre produit.

L’image unique appelée Single Image Ad se présente sous la forme d’une image simple avec un texte avec un lien vers votre site internet:

Le carrousel représente plusieurs images avec du texte ce qui permet de développer votre message à l’attention vos potentiels clients en y glissant également plusieurs boutons d’appel à l’action, généralement pour les rediriger vers votre site internet.

Enfin le format vidéo qui ne doit pas excéder 15 secondes vous permet d’avoir une publicité plus dynamique. Les vidéos sont très appréciées par les utilisateurs mais aussi par les influenceurs, ce qui vous permettra de créer des collaborations qui contribueront à augmenter la visibilité de votre page auprès de votre audience cible.

Les messages ou emails sponsorisés

Totalement propres à la plateforme Linkedin, ces messages sont envoyés depuis la messagerie privée. Cela permet d’entrer en contact avec votre cible de façon plus personnel et donc d’espérer un taux de réponse plus élevé. Soit en images soit en vidéos, assurez-vous d’avoir un contenu de qualité et adapté à votre audience. Petite astuce développée par Linkedin, ces contenus sponsorisés arrivent dans la boite privée des utilisateurs de la plateforme uniquement quand ces derniers se connectent à leur page, afin d’augmenter les chances d’être lus.

Linkedin est un réseau qui se démarque des autres réseaux sociaux par son aspect professionnel. Misez sur ce réseau social vous permet donc de développer la crédibilité de votre entreprise et de créer un réseau important. Ainsi, avec une stratégie marketing claire, des contenus vidéos ou images de qualité, vous pourrez générer plus de vues et augmenter votre taux de conversion sur une audience cible.

 

Five Digital et ses experts sont là pour vous aider à développer vos campagnes marketing sur internet et sur Linkedin. Comme de nombreuses autres marques, prenez contact avec nous dès aujourd’hui!