Obtenir des avis sur Google: comment faire ?
Environ 90% des gens apportent autant d’importance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles. Il y a donc un sacré coup à jouer pour les petites entreprises afin d’attirer de nouveaux clients via internet en réussissant à obtenir des avis (positifs de préférence) sur leur fiche Google My business.
Nous allons voir dans cet article comment les avis clients peuvent contribuer à renforcer votre référencement naturel sur google et quelles sont les différentes méthodes pour obtenir ces précieux avis clients sur votre page pour améliorer votre réputation sur Google.
Votre compte Google My Business est un outil entièrement gratuit de Google. Il va vous permettre de fidéliser vos clients actuels car ils créent un lien avec votre entreprise en laissant une évaluation ou un commentaire sur la page de votre entreprise. Et ces avis sont encore plus importants pour vos futurs clients qui ne vous connaissent pas encore. En effet, les avis des consommateurs ont un réel impact sur les succès ou les échecs de votre business. La preuve sociale n’a jamais été aussi importante qu’à l’heure actuelle et la réputation en ligne est aussi vite faite que défaite.
Simple et rapide d’utilisation, Google My Business vous permet de gérer et contrôler la présence de votre entreprise en ligne notamment en créant une page sur le moteur de recherche de Google. Cet accès vous permettra d’analyser toutes les informations importantes concernant votre entreprise : nom, adresse (avec géolocation par Google Maps), numéro de téléphone, site internet, photo, catalogue produit ou menu, réseaux sociaux ou encore avis clients.
Les avis clients sur Google My Business font désormais partie intégrante de la stratégie marketing digital des entreprises et pour cause un client potentiel cherche à connaitre la satisfaction des autres consommateurs avant d’acheter un produit ou un service :
– 64% des internautes déclarent consulter les avis sur Google avant d’acheter un produit ou un service
– 21% des acheteurs potentiels déclarent que les avis des autres clients sur la fiche Google My Business d’une entreprise influencent grandement leur choix.
Les clients peuvent savoir comment les autres consommateurs ont vécu leur expérience d’achat en consultant la page Google My Google Business d’une entreprise, Facebook ou encore Yelp mais la plateforme de Google reste l’endroit de prédilection pour les futurs clients.
D’après les récents sondages, les entreprises qui sollicitent leurs clients pour laisser un avis sur leur fiche Google My Business aurait plus de chance d’obtenir une meilleure note que ceux qui ne demandent pas et attendent simplement des avis non sollicités.
Voici quelques chiffres qui prouvent que les avis clients sont importants dans votre stratégie marketing :
– 85% font autant confiance aux avis qu’aux recommandations personnelles
– 1/3 des consommateurs décide d’acheter après avoir lu 3 avis sur le profil d’un établissement
– Les avis clients positifs peuvent augmenter les conversions de 270%.
– 25% se rendent en boutique après avoir lu des critiques positives
– 95% des consommateurs soupçonnent la censure ou de faux avis lorsqu’ils ne voient pas de commentaires négatifs
– Les avis clients positifs peuvent augmenter les conversions de 270%.
Avis client et référencement naturel (SEO) de votre entreprise
Avec un commentaire sur votre entreprise, positif ou négatif, vos clients participent à l’amélioration de votre référencement naturel appelé SEO. En effet, quand Google va analyser le contenu de vos pages, il va se rendre compte qu’il y a des backlinks (liens retours) depuis différentes plateformes vers votre site internet. Et grâce à ces liens, le contenu de votre site web va gagent en autorité et donc Google va juger qu’il est judicieux de le placer plus haut dans les résultats de recherche des internautes. Petit à petit vous allez ainsi voir votre page remonter dans les résultats ; vous allez voir grimper votre trafic, votre taux de clic et votre taux de conversion.
Les avis clients sont un vrai gage de confiance pour vos potentiels clients qui vont consulter les avis laissés sur votre entreprise avant de décider de passer à l’acte d’achat. En plus de les motiver à acheter chez vous, ces avis clients sont une réelle façon pour vous de vous démarquer de la concurrence car ils vont donner à vos potentiels clients des informations supplémentaires sur votre business, votre produit ou service, sur l’utilisation de vos produits… C’est une preuve de transparence qui fera peser la balance d’un côté ou de l’autre.
Cependant, la stratégie marketing digitale de votre entreprise ne doit pas reposer uniquement sur cette pratique et doit s’inscrire dans une stratégie plus globale. En effet, il y a des limites : un consommateur sur trois ne fait pas à un avis avec plus de 3 mois d’ancienneté et 1 consommateur sur deux consulterait seulement les avis des deux dernières semaines. Il est donc essentiel pour la croissance de votre entreprise de demander régulièrement des avis.
Comment demander des avis clients sur Google ?
Nous l’avons vu il est vital pour le développement de voter entreprise de demander les avis à vos clients. Mais pour que les avis soient pertinents et contribuent positivement à votre image de marque, il est utile de prendre en compte plusieurs éléments.
La première étape étant de créer un profil Google My Business pour pouvoir avoir votre présence en ligne, activer Google Maps et répondre à l’avis de vos clients. Il est préférable d’avoir un profil le plus complet possible. Assurez-vous que tous les détails concernant votre entreprise sont correctes pour permettre aux utilisateurs de vous trouver et de vous contacter plus facilement.
En cas d’avis négatifs, ne le supprimez pas, car Google vous sanctionnerait pour cela. Google aspire à de la transparence pour ses utilisateurs et donc il est préférable de répondre à un mauvais avis plutôt que de le supprimer pour n’avoir que des avis positifs. Dans la même lignée, n’achetez pas d’avis Google, car ce serait aussi perçu par Google comme un manque de sincérité et de ce fait nuire à votre réputation et autorité sur le web.
Segmenter votre audience
Avant de solliciter l’avis de vos clients, vous devez définir en quoi ces avis vont ils aider le développement de votre business et quels sont vos objectifs: est-ce que vous cherchez à gagner en visibilité, est-ce que vous souhaitez augmenter votre taux de conversion, à quelle audience souhaitez-vous que ces avis parlent, quels sont les produits que vous souhaitez mettre en avant ?
Une fois ces questions répondues, vous devez segmenter votre audience client pour déterminer les personnes qui sont les plus à même de laisser un commentaire sur votre page. Les sous-catégories d’audience peuvent se faire par rapport :
aux achats effectués: combien de fois le client a déjà acheté chez vous? une fois ou plusieurs fois?
aux commentaires déjà laissés : est-ce que c’est un nouveau client ou est un client fidèle qui a déjà laissé des avis ?
au panier moyen: les clients qui ont acheté un seul ou plusieurs produits ou services
Envoyer des emails à vos clients
Nous l’avons vu, il est préférable de demander à vos clients de laisser un avis ou une note. Pour cela vous pouvez leur adresser un email avec un lien ou un sms ou un message sur les réseaux sociaux. Il n’y pas de méthode à privilégier. Vous devez connaitre votre audience cible et ses habitudes pour vous y adapter. C’est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs marketing.
Si vous souhaitez le faire par e-mail, personnalisez l’envoi avec le nom et le prénom de votre client, en rappelant la date d’achat et le(s) produit(s) achetés, mettez en avant votre CTA (lien vers le formulaire), optez pour un ton adapté et professionnel et faciliter le passage à l’action. Il faut que ce soit simple et rapide pour votre client.
Enfin, si certains d’entre eux écriront leur satisfaction ou insatisfaction sur les produits ou services, d’autres ne le feront pas. Évitez de les relancer de manière excessive pour éviter de les faire fuir. En effet, un client peut ne pas laisser d’avis et pourtant repasser commande sur votre site web.
Ayez un système simple et rapide
Donnez aux internautes la possibilité d’exprimer leurs opinions ou attribuer une note en quelques secondes seulement. N’oubliez pas que désormais les consommateurs sont inondés par les emails marketing et certains sont frileux quand il faut cliquer sur un lien.
Pour éviter que votre email se parte dans la masse, développez un système alternatif avec, par exemple un appel à l’action dans votre bloc signature ou alors un système de pop up ou de widget (selon votre budget car certaines options sont payantes) au sein de votre site web qui redirige directement sur la page de votre compte Google My Business. Les pops up doivent être stratégiques et inviter les visiteurs à rédiger un commentaire ou à mettre une note en quelques secondes.
Google My Business propose aussi une version pour smartphone. Les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à ce que ce soit rapide et facile, donc qu’ils n’aient pas besoin de se connecter sur leur ordinateur. Grâce à la version mobile, ils peuvent évaluer votre entreprise et leurs transactions n’importe quand et peu importe où ils se trouvent.
N’hésitez pas à faire un tuto pour aider les clients à remplir les formulaires et d’une façon générale faites en sorte que le formulaire soit le plus court et le plus concis possible avec le strict minimum de champs à remplir pour motiver les clients à échanger sur leurs expériences avec votre entreprise.
Le bon timing
Pour instaurer la confiance avec les internautes, il faut être à la bonne place au bon moment. Quand envoyer un e-mail pour inciter vos clients à laisser un avis ? La meilleure manière d’augmenter les avis des clients est juste après l’achat :
Le client est plus à même de partage son expérience sur le profil de votre entreprise, car comme il vient de le recevoir, il est encore en train de l’utiliser. C’est donc plus simple de parler de ce produit ou de ce service.
Cependant, cette stratégie dépend de votre offre et de votre produit. Le temps de consommation des crèmes de soin est différent de celui des livres ou des produits alimentaires. Vérifiez le temps d’utilisation et les résultats obtenus afin que le message soit envoyé au bon moment.
Si vous avez une campagne de newsletter, les statistiques peuvent vous donner une idée des habitudes et des préférences de votre audience.
Le Marketing Kit Google My Business
Google My Business Marketing Kit vous donne la possibilité de créer, de télécharger et d’imprimer des supports marketing personnalisés. Transformez les avis et les informations nécessaires en publications pour les réseaux sociaux, en autocollants, en affiches… ce processus est très intéressant pour développer la notoriété de votre marque et ajouter de la preuve sociale pour augmenter vos ventes.
Créer une Landing page
Pour encourager les clients à parler de leur expérience, créez une page de destination ou Landing page. Cette page web est une approche simple et efficace car le client sera diriger directement vers un formulaire à remplir. Une fois créée, analysez les espaces stratégiques pour intégrer des liens qui pointeront vers cette page : dans les emails, dans les profils des réseaux sociaux, sur un site internet ou sur une page internet dédiée à votre entreprise.
Gérer les avis des clients
Des récentes études ont démontré que lorsque les entreprises répondent aux avis clients sur leur profil, cela incitent les internautes à partager leur expérience client. En plus de fidéliser vos clients actuels, répondre aux avis clients laissés sur votre entreprise renforce la confiance que les internautes peuvent ressentir car ils savent qu’en cas de problèmes, ils ne seront pas abandonnés et que vos équipes les aideront à trouver une solution.
Bien sûr, il est moins évident de faire face aux avis négatifs qui ne sont jamais agréables. Cependant, nous vous conseillons de ne pas les supprimer, mais d’y répondre en vous excusant et en essayant de corriger le problème. Votre ton doit rester neutre et commerçant, sans attaquer en retour, même si la critique n’est jamais facile à accepter. De plus, vous devriez dédramatiser le commentaire négatif car face à lui, les commentaires positifs sont valorisés, la transparence et la fiabilité de votre entreprise renforcées et votre visibilité sur internet augmente. Lorsque les clients voient des réponses aux avis et des réponses même les moins bons, ils sont plus susceptibles de vous considérer comme une entreprise de confiance, parce que vous faites face pour trouver des solutions à vos problèmes et vous ne laissez pas tomber vos clients.
Obtenir des avis clients sur Google My Business renforce votre notoriété sur internet et permet d’augmenter les ventes. Grâce à la force de la preuve sociale, vous démontrez la transparence, la fiabilité et le professionnalisme de votre business. Besoin d’aide pour obtenir plus d’avis client et renforcer votre stratégie marketing digital? Contactez dès à présent nos experts SEO/SEA chez Five Digital.
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