Analyse sémantique définition et enjeux pour votre SEO
L’analyse sémantique ou audit sémantique, est une étape essentielle dans la mise en place de la stratégie de référencement naturel de votre business, appelé SEO, sur Google mais aussi sur les autres moteurs de recherche. Cette analyse permet de pouvoir produire du contenu éditorial de qualité en ciblant les requêtes les plus recherchées par les internautes afin d’augmenter votre visibilité sur internet. Dans cet article, on vous explique comment réaliser une analyse sémantique grâce à des outils et on vous explique les différents enjeux de l’analyse sémantique pour optimiser votre SEO et faire la différence face aux autres sites internet.
L’analyse sémantique est une technique qui permet d’analyser le sens d’un texte. L’analyse sémantique s’oppose à l’analyse syntaxique pour se concentrer sur les ressentis et les émotions des mots.
• L’analyse syntaxique s’intéresse à la “forme”, c’est-à-dire à la relation que peut avoir un mot avec un autre mot au sein d’une phrase.
• L’analyse sémantique s’intéresse au “fond”, c’est-à-dire au sens des mots.
L’analyse sémantique est un enjeu clé au sein d’une stratégie de référencement naturel (SEO) et représente la première étape de votre stratégie SEO. L’audit sémantique consiste à comprendre le contenu des requêtes Google des internautes en analysant les mots clés, la logique de la phrase, le sens des mots et autres éléments de langage, pour proposer ensuite du contenu de qualité et optimisé, qui sera correctement référencé. L’objectif est de booster le trafic, tout en améliorant la pertinence des résultats proposés aux internautes en réponse à leur requête. Ainsi, l’analyse sémantique permet l’optimisation du positionnement du contenu d’un site web sur des mots-clés précis.
Il est également nécessaire de tenir compte du contexte de la recherche pour comprendre le sens des mots clefs. Par exemple: orange: est ce que l’internaute cherche le fruit ou la couleur? C’est l’analyse sémantique qui va donc permettre d’éviter une confusion.
Les agences et les experts SEO savant qu’une simple liste de mots clefs ne suffit plus pour obtenir des résultats en terme de SEO car Google et ses algorithmes ont développé une meilleure compréhension des requêtes des utilisateurs grâce justement à l’analyse sémantique. L’idée de Google et ses algorithmes est de comprendre le sens profond de nos requêtes et optimiser l’expérience utilisateur en apportant des réponses de plus en plus pertinente. Cette analyse sémantique prend d’ailleurs encore plus d’importance avec l’utilisation en constante progression de la recherche vocale qui implique une complexité des requêtes en traine longue et qui dépassent 5 mots.
Pour optimiser le référencement de votre site web sur google, il faut donc aider Google et autres moteurs de recherche, à comprendre et à analyser le contenu de vos pages. Vos articles doivent donc contenir des mots clés mais aussi le champs lexical et les données structurées autour de ces requêtes.
La première étape consiste donc à identifier sur une page blanche une liste de mot clés pertinents pour votre entreprise.
Vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés comme Google Ads, Semrush et en choisissant les mots-clés avec un volume de recherche suffisant.
Une fois cette liste constituée, vous devez réfléchir aux questions et à la façon dont votre audience cible va se les poser. Vous pouvez pour cela regarder ce que font vos concurrents.
Vous pourrez ensuite affiner la liste autour des intentions de recherche des internautes sur le web.
Une fois la liste de mots-clés faites, vous devez la segmenter autour de sous catégorie de mots-clés. Cela va vous permettre de faire des cocons sémantiques, ce qui va faciliter et optimiser la rédaction du contenu des pages de votre site web.
Enfin, il est important de définir l’intention de recherche en identifiant de façon précise les attentes réelles des utilisateurs quand il pose une question à Google.
Il existe aujourd’hui quatre types d’intention de recherche d’une analyse sémantique.
· Informationnelles : Pour ce type, les requêtes vont utiliser un champ lexical et un vocabulaire pour trouver une solution à un problème. L’utilisateur cherche donc des contenus d’apprentissage comme des articles de blog ou des vidéo autos. Exemple: comment utiliser mon aspirateur ?
· Commerciales : Ici l’internaute cherche des informations sur un produit ou un service afin de se faire une idée entre deux ou plusieurs options. Il cherche donc des contenus de type avis, guide d’achat, comparatifs de produits… Exemple: Quelles sont les différences entre un aspirateur balais et un aspirateur robot?
· Navigationnelles : L’internaute recherche ici un site web en particulier sans connaitre le nom exact de l’entreprise. C’est un format très avancé dans le tunnel de conversion possible c’est à dire que l’internaute pourrait très facilement passer à l’acte d’achat. Dans sa requête, il associe souvent la marque à sa recherche. Exemple: aspirateur Dyson
· Transactionnelles : C’est le format le plus susceptible de convertir en acte d’achat car ici l’internaute est convaincu qu’il a besoin du produit ou du service pour lequel il fait sa recherche. Sur ce type de requêtes il est important de positionner les pages de votre site internet qui sont dédiées au produit ou au service que vous proposez. Exemple : acheter aspirateur sans perte de puissance
Une fois que vous avez défini une liste de mots-clés à fort potentiel pour le développement de votre entreprise, il faut rédiger du contenu adapte et optimisé à la recherche sémantique répertoriée. Le maillage interne (ajout de liens internes qui pointent vers d’autres pages de votre site web) ainsi que la structure du contenu basé sur le cocon sémantique, sont deux points clés pour la rédaction du contenu des pages de votre site web. Pour vos premiers contenus, nous vous conseillons fortement de faire appel à un rédacteur ou un référencer qui pourront vous aider à optimiser votre contenu facilement pour obtenir les résultats espérés.
Il est important de comprendre quelles sont les préoccupations et les problèmes que rencontrent les internautes. Vous aurez une base solide pour créer du contenu à forte valeur ajoutée pour le site web de votre entreprise qui va venir solutionner ces problèmes. Le contenu que vous allez proposer sur vos pages devra retenir l’attention de votre audience tout en étant optimisé pour le SEA afin de garantir un bon référencement de votre contenu sur les moteurs de recherche. Il faut donc utiliser votre liste de mots-clés, les différentes balises d’écriture ainsi que les métadonnées et autres champs pour aider Google à comprendre de quoi vous parlez. Le but étant de permettre à Google d’être capable d’analyser votre texte pour le proposer en réponse pertinente aux requêtes de ses utilisateurs. Donc plus vous donnez d’informations qualitatives à google plus vous avez de chance que Google place votre contenu en tête des résultats.
Toujours dans le même but de faciliter la tâche à Google, il est préférable de construire une arborescence en silo c’est à dire centrés sur des catégories hématiques bien précises. En ayant des sous catégorie de mots-clés pertinents, il est plus facile de faire se promener le visiteur de votre site internet vers différentes pages internes et donc le faire rester sur votre site web le plus longtemps possible. Dans cette idée, vous devez donc également penser à votre maillage interne: c’est la connexion via des liens internes entre les différentes pages de votre site web. cela permet aussi aux moteurs de recherche de faire plus facilement le lien entre vos pages et de mieux comprendre votre contenu.
Pour avoir une chance d’atteindre la première place sur Google et sur les autres moteurs de recherche, l’analyse sémantique est donc une étape essentielle car elle va permettre de comprendre la thématique de la requête et de répondre précisément aux requêtes des utilisateurs avec des contenu adaptés.
L’analyse sémantique va aussi avoir pour avantage d’améliorer le positionnement des pages de votre site web sur des requêtes à traine longue qui ont des volumes de recherche plus faible mais souvent des taux de conversion plus élevé.
L’analyse sémantique permet donc :
– De travailler votre contenu de façon à apporter une réponse précise et pertinente aux recherches des internautes et ainsi espérer obtenir la position zéro dans les SERP
– D’augmenter le trafic entrant sur votre site web en multipliant les portes d’entrée sur à la fois des termes, des expressions, des traines courtes et des traines longues
– De mieux cerner les besoins et les attentes des utilisateurs des moteurs de recherche
– De faciliter la compréhension de Google de votre thématique en misant sur un champ lexical précis
Une analyse sémantique précise accompagnée de la construction de cocon sémantique va vous permettre de mettre en place une stratégie de référencement efficace et d’atteindre vos objectifs SEO. Si le travail peut paraitre complexe au début mais c’est un investissement sur le long terme duquel vous ressortirez gagnant.
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