Google Ads propose désormais des nouvelles fonctionnalités pour ses campagnes performance Max. Au travers de cet article, nous allons vous expliquer quelles sont elles et comment les mettre en place pour maximiser la conversion de vos campagnes Google Ads et atteindre vos objectifs.
Les annonceurs de Google Ads sont dorénavant très largement encouragés à passer aux campagnes performance Max. Ces campagnes publicitaires sont le futur de la plateforme Google Ads qui mise beaucoup sur l’automatisation générale et permettront d’obtenir de meilleurs résultats de conversions. Si les premiers utilisateurs étaient frileux en trouvant ces campagnes sur-automatisées, ils n’ont à présent presque plus le choix.
En effet, il est clair désormais que Google mise beaucoup sur le machine learning (comprenez l’apprentissage automatique) pour optimiser les performances des annonces. Avec cet objectif, les nouveaux éléments que Googles Ads va proposer à l’avenir, viseront de plus en plus à faciliter l’automatisation de la création et de la gestion des campagnes de publicité sur sa plateforme.
Google Ads a annoncé l’apparition de 3 nouvelles fonctionnalités clés qui visent à « aider les annonceurs à acquérir de nouveaux clients, à mieux comprendre les performances de leur campagne et à commencer à mettre à niveau les campagnes Shopping intelligentes vers Performance Max en un seul clic ».
Google a indiqué qu’il y aurait à présent un nouvel objectif sur les campagnes performances max : l’acquisition de clients, une option déjà disponible sur les campagnes Shopping intelligentes. Les annonceurs pourront désormais décider de faire des enchères supérieures uniquement pour les nouveaux clients plutôt que pour les clients existants, et donc d’optimiser les résultats de leur campagne en consacrant un budget marketing plus élevé sur ce segment d’audience tout en préservant la rentabilité de la campagne. Cette stratégie de différenciation d’enchères facilitera l’acquisition de nouveaux clients.
Depuis le début des campagnes Performance Max, les annonceurs déplorent un manque d’informations sur les performances de leurs campagnes. Google a réagi en proposant dorénavant 2 nouvelles données clés dans sur la page Insights des campagnes Performance Max:
les intérêts des clients : en analysant les habitudes de recherche de vos audiences, vous pourrez plus facilement trouver les thèmes de recherche les plus pertinents pour atteindre les objectifs de votre campagne marketing pour vos produits ou services.
Vos contenus : vous pourrez également comprendre comment votre segment d’audience interagit avec le contenu de votre campagne publicitaire (images, textes, vidéos, utilisation du flux shopping) lors de sa recherche. Par exemple, vous aurez les informations nécessaires pour déterminer si les conversions clients se font plus simplement avec un support image ou une vidéo ? ou si vos produits se vendent plus facilement quand ils sont présentés sur un fond blanc ou alors quand les produits sont proposés avec une mise en situation.
Ces nouveaux éléments sur la page insights sont très précieux pour affiner votre stratégie marketing digital, car elles permettent de bien cibler les attentes de vos audiences et donc d’optimiser vos résultats marketing en termes de conversion clients.
Google Ads met aussi en place un service de diagnostic sur les campagnes Performances Max. Les annonceurs auront accès à une solution d’aide en ligne proposée par la plateforme pour résoudre leurs éventuels problèmes de configuration de leurs annonces. Les suggestions faites aideront à résoudre le dysfonctionnement pour diffuser leurs annonces correctement auprès de leur audience.
Depuis juin, Google incite les annonceurs à migrer leurs campagnes Shoppings smart et leurs campagnes publicitaires actuelles vers les campagnes Performance Max grâce à un pop up de notification qui apparait sur vos campagnes en cours. Depuis votre compte Google Ads, cliquez sur la proposition de mise à jour dans votre campagne publicitaire pour la transformer rapidement et automatiquement en campagne de performance Max.
Bien que cette transition soit légèrement forcée, elle est totalement assumée par Google dans une volonté de centraliser ses efforts autour des ce nouveau type de campagne. La bonne nouvelle est que toutes les données recueillies durant les campagnes passées et actuelles resteront disponibles dans votre compte Google.
Ces 3 nouvelles fonctionnalités proposées contribuent à atteindre l’objectif fixé par Google à savoir : l’automatisation totale des campagnes sur la plateforme. Comme pour tout changement, les premiers annonceurs étaient plutôt réticents face à ce changement qui peut donner l’impression de perdre un peu de contrôle sur la gestion de la campagne. Désormais, avec la volonté de Google de tendre de plus en plus vers le machine Learning, il semble que les annonceurs n’aient plus d’autres choix que de suivre le moment de l’automatisation de leurs campagnes afin de maximiser leurs performances.
Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de marketing digital ? Contactez les experts SEA de l’Agence Five Digital dès à présent.
Communiquez-nous votre numéro de téléphone
et choisissez votre créneau.