Comment créer une fiche google my business ?

Google My Business (également connu sous le nom de Fiche d’Etablissement Google) est un service gratuit proposé par Google qui aide les établissements à développer leur visibilité sur le web et à trouver de nouveaux clients en les répertoriant sur Google Maps et en les incluant dans les résultats d’établissement local. Il est facile de créer votre fiche, qui va également optimiser votre référencement naturel (SEO) pour que les internautes vous trouvent dans leur recherche. Nous allons vous montrer comment !

Five Digital - Création page Google my business

Qu’est-ce qu’une fiche google my business ?

 

Une fiche Google My Business (GMB) est un service gratuit que vous pouvez utiliser pour votre établissement pour communiquer des informations telles que vos coordonnés, vos services et produits. Vous pouvez également ajouter des photos, des vidéos et l’adresse de votre site Web sur votre page google my business. Vos clients peuvent également laisser leur avis sur votre établissement. Ainsi votre profil google my business va vous aider à développer la visibilité en ligne de votre entreprise et cet outil puissant va vous permettre de trouver de nouveaux clients. 

Quelles sont les conditions pour créer une fiche google my business ?

 

Avant de vous lancer dans la création de votre fiche, la première chose à faire est de vérifier que votre entreprise est bien éligible, et respecte les conditions de Google. Google My Business est le meilleur moyen de gérer votre présence en ligne et d’entrer en contact avec vos clients. C’est gratuit et c’est simple.

Pour créer une fiche d’entreprise sur Google :

Vous devez disposer d’un compte Google actif (Google for Work, Gmail, etc.)

Vous devez être le propriétaire ou le représentant autorisé de l’entreprise que vous souhaitez référencer et être en mesure de fournir la preuve de cette propriété si Google vous le demande.

Vous ne pouvez pas créer de fiche Google My Business si votre activité est 100% digital et si vous avez déjà une fiche car Google risquerait de la supprimer en pensant qu’il y a un doublon.

Pour permettre à une tierce personne de gérer votre fiche Google My Business, il vous suffit dajouter un nouvel utilisateur à votre fiche. Ainsi vous pouvez déléguer la gestion de votre profil à un collaborateur.

Five Digital - Création page GMB

Créer ou revendiquer votre entreprise

1/ Créez un compte Google

2/ Connectez vous à Google My Business et cliquez sur Gérer 

3/ Commencez à remplir le formulaire avec les informations relatives à votre entreprise(nom, adresse, numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, email)

4/ Choisissez une catégorie parmi les catégories proposées pour organiser votre fiche d’entreprise, par exemple “Restaurants Paris” ou “Agents immobiliers à Lyon”.

5/ Téléchargez des photos de votre entreprise (si vous en avez) et ajoutez une vidéo si possible, afin que les internautes puissent voir à quoi ressemble l’intérieur de votre magasin ou de votre restaurant .

6/ Ajoutez une description de votre activité, des services et produits pour aider votre client dans sa recherche. 

Vous pouvez également ajouter un bouton avec le lien vers votre site internet afin que les gens puissent trouver plus d’informations sur ce que vous faites en ligne. Si vous n’avez pas encore de site Web, essayez d’en créer un ! Nous vous conseillons d’utiliser WordPress, car il est gratuit et facile à utiliser avec les produits Google My Business, tels que les fiches Maps ou les badges de vérification des guides locaux pour les entreprises locales. 

Validation de la fiche google my business 

 

Une fois votre fiche complétée, la dernière étape consiste à la faire valider auprès de Google. Une fiche créée, mais non validée, nest pas publiée.

Pour valider votre fiche d’établissement, Google vous demande de choisir une méthode de validation (SMS, courrier postal, vidéo, email…). Un code vous sera ensuite envoyé pour finaliser la création de votre fiche. Lorsque vous laurez reçu, renseignez-le sur votre fiche.

Tous les codes de validation envoyés par Google sont uniques et propres à votre établissement. Ils ont tous une date de validité (30jours pour les codes envoyés et 30 minutes pour les sms). Il est déconseillé de modifier vos informations ou de demander un nouveau code avant davoir reçu le premier, car celui-ci ne sera plus valide.

À retenir : vous disposez désormais d'une fiche Google My Business

Maintenant que vous avez une fiche Google My Business, nous vous conseillons de la tenir à jour et de l’optimiser au mieux pour faciliter les résultats de recherche des internautes.

Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des informations sur votre entreprise ainsi que communiquer sur vos campagnes de promotions en cours ou vos actualités. 

Vous pouvez ajouter des photos, des vidéos et un lien vers votre site internet.

Vous pouvez également ajouter des liens vers d’autres sites Web ou des profils de médias sociaux pour votre entreprise (comme Twitter).

Vous pouvez aussi ajouter une section questions et réponses (Q&A) afin de répondre aux questions les plus courantes de vos clients sur votre établissement. Ce sont des informations clés qui pourraient convaincre d’autres clients potentiels de passer à l’action et d’acheter vos produits et services. 

Vous avez peut-être remarqué la petite icône représentant une enveloppe dans le coin inférieur droit de cette page. C’est là que vous trouverez tous les détails sur la manière de revendiquer la propriété de cette fiche et d’y apporter des modifications si nécessaire.

N’oubliez pas : avant de modifier les informations relatives à votre entreprise sur Google My Business, assurez-vous qu’elles sont exactes !

Five Digital_Création fiche d'établissement Google

En conclusion :

Ne vous laissez pas submerger par le processus de création d’une fiche Google My Business. Allez-y étape par étape et faites ce qui vous semble le mieux. Si vous avez des questions en cours de route, n’hésitez pas à contacter. Notre équipe d’expert dans le digital se fera un plaisir de vous accompagner dans le développement de votre activité.