Les publicités Facebook sont devenues incontournables car elles permettent à la fois de réaliser des ventes importantes et de faire connaître votre marque ou vos produits, qu’il s’agisse de petites entreprises ou grandes entreprises.
Vous avez toujours voulu utiliser les publicités Facebook dans votre stratégie marketing pour promouvoir vos produits et services ? Vous souhaitez utiliser vos campagnes publicitaires pour cibler une audience qualifiée, mais vous ne savez pas comment faire ?
Consultez ce miniguide sur la publicité sur Facebook pour connaître les différentes étapes et actions à mettre en place pour obtenir des résultats !
La diffusion de vos annonces sur Facebook peut être un moyen efficace de faire connaître votre entreprise au travers de sa page Facebook et d’atteindre vos objectifs marketing. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels qui passent des dizaines d’heures par jour à naviguer sur le réseau social, votre cible est forcément là ! Facebook est d’ailleurs devenu l’un des sites les plus utilisés à des fins commerciales. Facebooks Ads se développe et s’améliore régulièrement pour devenir un vrai terrain de jeu pour les annonceurs.
Voici les points les plus importants à retenir pour développer des campagnes publicitaires avec un taux de conversion élevé:
Facebook Ads offre des solutions simples comme les posts sponsorisés avec des images ou des vidéos à diffuser auprès de votre audience. Que vous ayez un site avec une boutique en ligne avec des produits ou un prestataire de services, Facebook Ads est le moyen idéal pour vous faire connaître et atteindre votre cible. Grâce aux outils mis à disposition ainsi que des étapes simples à suivre, tout annonceur peut commencer à créer des annonces en fonction de ses objectifs. Ceux-ci peuvent être l’augmentation du trafic sur le site web (reciblage), la notoriété de la marque ou la recherche de nouveaux clients pour l’entreprise tout en s’assurant d’une visibilité accrue !
Facebook Ads est un outil publicitaire puissant car il vous permet à la fois d’atteindre de nouveaux clients, mais aussi de rester en contact avec vos clients fidèles. En effet, vous pourrez créer des audiences en fonction de données et de critères de ciblage, comme le sexe, la zone géographique ou la tranche d’âge par exemple. Plus les données seront précises, meilleur sera votre ciblage et donc vos chances d’avoir un taux de conversion seront plus élevées. Le contenu de votre annonce doit être créé en fonction de votre cible afin que cette dernière réagisse au contenu qui lui sera présenté.
La diffusion de vos annonces via Facebook Ads va au-delà du réseau social. Lorsque vous créez des campagnes publicitaires, vous pouvez également choisir d’étendre leur portée en incluant d’autres réseaux tels qu’Instagram et Messenger en plus des pages de résultats organiques des moteurs de recherche (SERP). Cela permet une exposition accrue, donc de conversions pour votre business et donc potentiellement plus de clients !
Facebook Ads vous donne la possibilité de suivre les étapes et les performances de votre campagne pour voir dans quelle mesure elle atteint vos audiences mais surtout les objectifs publicitaires que vous vous êtes fixé pour votre business. Vous serez en mesure d’établir un tableau qui montre les clics, les taux de conversion (le taux auquel les personnes qui ont vu une publicité se sont réellement engagées avec ce qu’elles ont vu), les volumes de prospects générés par chaque type pour une comparaison facile avec d’autres mesures comme le ROI ou le CPA – le tout-en-un seul endroit ! Vous pourrez tirer les leçons et améliorer votre stratégie pour les campagnes suivantes.
Interagir avec vos audiences par le biais des publicités Facebook est une étape essentielle de la stratégie d’acquisition de leads et donc de trafic pour avoir des bons résultats. L’une des façons d’y parvenir est de créer un contenu créatif, en image ou en vidéo, qui explique votre produit ou votre service et qui suscitera l’intérêt des utilisateurs de la plateforme pour ce que vous proposez ou qui les convaincra d’acheter quelque chose de totalement nouveau mais adapté à leurs besoins. Pour cela il faut cibler un public qui a déjà montré des signes d’intérêt pour certains produits, soit par le biais de son historique de navigation, soit en s’inscrivant lui-même en tant qu’utilisateur individuel (selon le cas). Bien sûr, toutes ces techniques nécessitent d’avoir une présence déjà établie en ligne, via un compte et une page associée à votre activité.
Les publicités Facebook vous permettent d’atteindre vos audiences de manière créative et engageante. Vous pouvez utiliser différents types d’annonces et varier leur utilisation en fonction des résultats:
– Des publications simples: publier des articles avec du texte, des sondages ou des vidéos (avec une bonne qualité de pixel) sur le fil d’actualité.
– Des “stories” qui ne durent que 24 heures avant de disparaître sur le modèle d’Instagram. Cela offre une expérience plus personnelle et plus humaine que les publicités classiques. N’oubliez pas d’ajouter du texte car les utilisateurs regardent souvent les vidéos sans le son.
– La messagerie Messenger permet aux entreprises de communiquer directement avec des clients potentiels tout en leur offrant une expérience de service client rapide. Ce format de pub doit être concis et bien ciblé afin d’arriver dans la messagerie d’utilisateurs intéressés par votre produit ou votre service et ne pas être traité comme du spam par la plateforme.
Voici quelques astuces à retenir pour augmenter vos chances d’engagement pour ramener le trafic qualifié vers votre site internet puis de conversions de vos leads en clients:
Avant de choisir votre format publicitaire sur Facebook, il est important de bien définir l’objectif marketing que vous souhaitez atteindre avec cette campagne ainsi que l’audience cible. Par exemple : notoriété de la marque ; génération de trafic (par exemple, conversion de prospects) ; volume d’interactions tel que les likes ou les commentaires faits sur le post d’une personne ayant répondu à un événement, les messages, les visites en boutique, les ventes ou encore la génération de prospects.
Une fois ceci déterminé, il vous reste à choisir le format de publicité.
Avec une seule image, vous pouvez créer des publicités à la fois créatives et efficaces. Ces bannières publicitaires permettent de cibler des publics spécifiques en racontant l’histoire de votre entreprise d’une manière esthétiquement plaisante, le tout au prix le moins cher de la sélection Facebook Ads.
L’idée est de capter l’attention, puis de dérouler une narration dans la vidéo. La durée recommandée pour ce type de campagne publicitaire est de 15 à 30 secondes maximum, afin d’avoir suffisamment de temps, mais pas trop pour ne pas devenir envahissant ou ennuyeux ! Vous devrez également ajouter des boutons Call To Action pour encourager les personnes à visiter votre site Web et effectuer des tests A/B sur les vidéos Facebook Ads pour déterminer la meilleure stratégie de conversion.
Ce format créatif et engageant est parfait pour présenter différents produits dans une seule annonce (jusqu’à 10 contenus dans une seule publicité), surtout lorsque vous souhaitez mettre en valeur les nombreuses caractéristiques de votre produit ou de votre service. Cette fonction de défilement permet aux utilisateurs d’explorer tous les éléments sans avoir de difficulté à s’y retrouver ou à se perdre en chemin !
Grâce à ce nouveau format, vous pourrez faire ressortir vos produits du lot et générer davantage de trafic vers votre site web. Le style immersif de la publicité est basé sur des expériences instantanées en plein écran avec un lien vers votre produit ou service pour l’acheter immédiatement, ce qui le parcours client plus intuitif que d’autres formats publicitaires tels que les images ou les vidéos – c’est donc un excellent moyen d’augmenter les taux de conversion !
Les campagnes publicitaires ont toujours un coût à la base qui sera vite rentabilisé si cette campagne est bien optimisée et vous permet de développer votre business. Avec Social Ads, vous pouvez gérer facilement votre budget publicitaire. Vous disposez d’une limite définie qui vous empêchera de dépenser trop sur les premières campagnes publicitaires. Vous pouvez également décider de mettre en pause une campagne et de la réactiver à n’importe quel moment. Vous pouvez lancer vos premières campagnes publicitaires avec seulement 1€/jour. Évidemment, plus votre budget est important, plus vous aurez de chances de cibler un public de taille beaucoup plus importante ! Cela dit, il n’est pas impossible que même les petits budgets fassent leur effet. Facebook Ads vous donne la possibilité de créer des campagnes avec différents budgets et publics cibles. Vous pouvez choisir un budget quotidien ou global, en fonction de la somme totale que vous souhaitez investir dans cette campagne.
Lors de la création de vos campagnes, Facebook Ads vous demandera de définir un budget. Deux options s’offrent à vous : le budget quotidien ou le budget global. Choisissez celui qui vous convient le mieux afin de créer une publicité efficace avec un ROI (retour sur investissement) maximal. Pour savoir combien d’argent est suffisant pour investir dans vos campagnes publicitaires, tenez compte de différentes données telles que le coût du produit et la durée du cycle d’achat, la concurrence actuelle sur le marché, les coûts annexes (création des visuels, rémunération d’un gestionnaire des réseaux sociaux…), votre objectif marketing (notoriété ou vente), ainsi que le coût moyen d’acquisition pour un nouveau client.
Les publicités Facebook sont un excellent moyen pour les entreprises de développer leur notoriété et leur activité. Avec notre équipe d’experts, Five Digital peut vous aider à manager et à optimiser vos campagnes afin d’atteindre vos objectifs avec un minimum d’effort de votre part ! Contactez-nous dès aujourd’hui – nous sommes là quand votre entreprise en a le plus besoin. Je vous invite à nous contacter pour un accompagnement sur mesure.